Les autorités partenaires du programme de coopération territoriale européenne INTERREG IV A «Grande Région» 2007-2013 ont tenu le 17 septembre 2008 à Sarrebruck leur 2e comité de sélection.
Pour rappel, ce programme bénéficie d’une enveloppe globale de 106 millions d’euros de crédits FEDER et vise à renforcer la coopération transfrontalière au travers de trois axes:
- «Economie»
- «Espace»
et - «Hommes».
Le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire assure le suivi du programme sur le versant luxembourgeois.
Le comité de sélection du 17 septembre 2008 a sélectionné 24 projets, qui s’ajoutent aux 7 projets sélectionnés antérieurement.
Ces 31 projets totalisent une aide financière européenne de 25.258.489 €. Des opérateurs luxembourgeois s’investissent dans 21 projets et recevront une contribution FEDER d’un montant total de 4.661.907 €. Les projets soutenus reflètent la diversité des domaines d'action possibles du programme:
Sur l’axe «Espace», le projet Réseau des Parcs naturels vise à faire émerger une coopération durable et structurée entre les parcs naturels grands-régionaux. Elle s’exprimera par des actions communes, des échanges dynamiques et des effets de synergie en vue d’un renforcement du rôle des parcs naturels en tant qu’acteurs dans la construction de la Grande Région et d’une politique de développement durable pour les habitants.
Le projet stratégique Université de la Grande Région, approuvé sous l’axe «Hommes», permettra de jeter les bases d’une association coordonnée des universités de la Grande Région vers la création d’un espace intégré d’enseignement supérieur en Grande Région.
La «création d’un espace européen d’enseignement supérieur», objectif de la Déclaration de Bologne de 1999, pourra ainsi se réaliser de manière adéquate en Grande Région permettant à cette dernière de se positionner comme région-phare en Europe. La réalisation de cette vision ambitieuse se fera notamment grâce au développement d’outils de marketing communs pour la représentation extérieure, à l’augmentation de la mobilité des étudiants et des professeurs ainsi qu’à la mise en réseau des offres de cours et de la coopération en matière de recherche.
Le projet ABILITIC 2 – PERFORM vise, par une détection précoce des besoins, l’amélioration de l’offre et du potentiel des structures de formation localisées dans la Grande Région et actives dans différents domaines. Il s’agit notamment de l’évolution des domaines de la gestion de l’exploitation des ressources naturelles, de la gestion financière et de la gestion et l’exploitation des systèmes d’information. Ce projet a été approuvé sous l’axe 1 «Economie».
Les 109 dossiers déposés dans le cadre des trois premiers appels à projets témoignent de l’attractivité du programme.
Les prochaines dates limite de dépôt de projets sont le 13 octobre 2008, le 23 mars 2009 et le 21 septembre 2009.