Le 18 avril 2008, le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, M. Jean-Marie HALSDORF, a procédé au « 1er coup de pelle » de la future station d’épuration internationale de Perl-Besch (Allemagne). Cette cérémonie a eu lieu en présence de nombreux invités, dont notamment les responsables des communes concernées, le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, M. Fernand BODEN, la Secrétaire d'Etat à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, Mme Octavie MODERT, le Ministre délégué aux Affaires Etrangères et à l'Immigration, M. Nicolas SCHMIT et le Secrétaire d’Etat à l’Environnement du Pays de la Sarre (Allemagne), M. Rainer GRÜN.
Cette infrastructure, qui desservira à partir de 2009-2010, 3 communes luxembourgeoises et 6 localités allemandes, est une nouvelle preuve de l’esprit européen.
Les frais de construction d’un montant de prés de 11,5 millions d’euros seront répartis à raison de 65,9 % du côté luxembourgeois dont le Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire prendra en charge 90 %, et de 34,1 % du coté allemand à charge du EVS.