Cette année, l’UNESCO avait placé cette journée sous l’égide de « International Year of Sanitation ».
Lors de la conférence de presse, M. le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire a rappelé que même si le Luxembourg n’est pas confronté à une rareté de la ressource eau, comme d’autres pays, il faut que sa population reste consciente que l’eau a une valeur inestimable et qu’il faut la préserver et la protéger. Ceci surtout en assainissant les eaux usées et en optimisant la gestion des eaux pluviales.
C’est ainsi que la construction et la modernisation des stations d’épuration restent au cœur des préoccupations de la gestion et de la protection des eaux.
A la même occasion et avec l’objectif d’améliorer l’efficacité des stations d’épuration, le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire a présenté un « Guide pour la gestion des eaux pluviales en zones urbanisées », qui a été élaboré par l’Administration de la Gestion de l’Eau, en collaboration avec des bureaux d’ingénieurs, la Commune de Schifflange, « Emweltberodung Lëtzebuerg » et sous la coordination du CRTE/CRP-Henri Tudor. Ce guide est actuellement disponible en version courte, téléchargeable sur www.waasser.lu, et prochainement en version longue sur le même site. Cet ouvrage s’adresse aux responsables communaux, urbanistes, architectes, ingénieurs-conseil, ainsi qu’à tout maître d’œuvre et promoteur.