Jean-Marie Halsdorf à la journée d’information sur la coopération transnationale en Europe du Nord-Ouest et sur la coopération interrégionale en Europe

Le 16 mai 2007, le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, participe à une journée d’information sur la coopération transnationale en Europe du Nord-Ouest et sur la coopération interrégionale en Europe concernant la nouvelle période 2007-2013 (Interreg B et C), organisée par le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire / Direction de l'aménagement du territoire (DATer) et ses partenaires de la Grande Région.

Pendant la période 2000-2006, les opérateurs luxembourgeois ont largement profité des coopérations transfrontalières, transnationales et interrégionales avec la participation active à plus de 90 projets Interreg. La nouvelle période de coopération 2007-2013 offre également une multitude de possibilités pour des coopérations à travers toute l’Europe.

La journée d’information du 16 mai est focalisée sur les nouveaux programmes européens Interreg IV B en Europe du Nord-Ouest et Interreg IV C avec une enveloppe budgétaire de 355 respectivement de 322 millions € des fonds européens alloués pour la période 2007 à 2013.

La première partie de la journée d'information a été consacrée à la présentation des nouveaux programmes B et C par les secrétariats techniques de Lille.

Les deux projets en cours - Timisflood et Aquafil - sont présentés pour illustrer les possibilités de coopération offertes par ces programmes européens. Timisflood a permis la mise en place d’un système d’information transnational concernant les inondations qui couvrent les bassins versants internationaux de la Moselle et de la Nahe. Quant à Aquafil, il s'agit d'un réseau de territoires centré sur les problématiques de gestion des cours d'eau et d'éducation à l'environnement.

Au cours de la deuxième partie de la journée d'information, trois ateliers thématiques - à savoir "l’innovation et le savoir", "l’environnement", "la mobilité, la démographie et les communautés et régions prospères" - sont programmés afin de faciliter d’une part, un premier échange sur les idées de projets potentiels et d’établir des nouveaux contacts et d’autre part, pour explorer les besoins d’aide d’ordre technique pour monter un projet.

Dernière mise à jour