Le programme d’observation territoriale a été initié en 2002 pour une première phase de cinq ans avec la Commission européenne et grâce à Interreg III pour un montant total de 17 millions de €.
L’ORATE a connu un grand succès lors de ses cinq premières années, ayant engendré un nombre important de résultats portant sur les dynamiques, potentiels de développement et déséquilibres des territoires du territoire européen. Ce succès est à la base de la décision de la Commission européenne et des États membres de reconduire le programme ORATE pour une nouvelle période allant de 2007 à 2013 avec à la clé une substantielle augmentation du montant total alloué.
À cette occasion, les nouveaux locaux de l’ORATE ont également été inauguré. Ces locaux assurent à l'ORATE des conditions de travail optimales pour l’accomplissement de ses tâches de coordination et de gestion.
L'implantation de l’ORATE à Esch-sur-Alzette permet, compte tenu de sa qualité et de son rayonnement européen, de positionner le Grand-Duché de Luxembourg en tant que centre d’excellence en matière de développement du territoire européen.