Jean-Marie Halsdorf participe à la 14e conférence CEMAT, les 26 et 27 octobre 2006 à Lisbonne

Les 26 et 27 octobre 2006, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, participera à la 14e Conférence européenne des ministres responsables de l’Aménagement du territoire (CEMAT) du Conseil de l’Europe.

Se déroulant à Lisbonne, la CEMAT rassemble des représentants des 45 États membres du Conseil de l’Europe unis dans la poursuite d’un développement territorial durable du Continent européen. Les objectifs fondamentaux de la CEMAT sont le développement socio-économique équilibré des régions, l’amélioration de la qualité de vie, la gestion responsable des ressources naturelles et la protection de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle du territoire.

La 14e conférence sera consacrée au thème "Des réseaux pour le développement territorial durable du Continent européen: construire des ponts à travers l’Europe".

Dans le cadre de la mise en place de réseaux européens efficients visant une meilleure cohésion territoriale européenne, le ministre présentera d’une part, les résultats de la première période de travail de l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE / ESPON – European Spatial Planning Observation Network) et d’autre part, le programme de travail de la seconde période 2007-2013.

Soucieux de positionner le Luxembourg en tant que centre d’excellence en matière de développement du territoire européen, le ministre abordera également en tant qu’autorité de gestion les opportunités d’une contribution de cet outil dans la mise en œuvre des objectifs de la CEMAT.

Dernière mise à jour