Cette formation s’adresse surtout à des architectes, urbanistes et géographes de la Grande Région disposant d’un diplôme universitaire et exerçant leur pratique dans le domaine de l’aménagement régional et local. Un autre public cible concerne les ingénieurs-techniciens qui disposent d’expériences dans le domaine de l’aménagement communal.
La formation a pour but de permettre aux participants de réaliser des études préparatoires, des Plans d’aménagement général (PAG) et des Plans directeurs (PD).
Outre les fondements pratiques et juridiques de l’établissement des plans, cette nouvelle formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances de base dans les domaines de l’écologie, de l’architecture et de l’urbanisme. Le programme doit aboutir à la compréhension générale de l’aménagement du territoire et de ses liens avec la planification sectorielle, en ce qui concerne notamment les transports, les commerces, les milieux naturels et l’urbanisme.
Dispensée en langues allemand et française, la formation prévoit 150 unités d’enseignement de 45 minutes et sera complétée par des séminaires intensifs. Les cours pour l’année académique 2006-2007 débutent le 8 novembre 2006 et se terminent le 11 juillet 2007.
La formation se compose de modules thématiques couvrant:
- les fondements des stratégies intégrées de l’aménagement durable du territoire; état et tendances du développement spatial;
- l’assurance de la qualité urbanistique et architecturale;
- les fondements écologiques et enjeux spatiaux;
- les bases de données, méthodes d’analyse, cartographie, Systèmes d’information géographique (SIG);
- les bases juridiques de l’aménagement du territoire (Luxembourg, Grande Région, Europe);
- la gouvernance et la planification;
- les Plans d’aménagement général / Plans directeurs: processus.
La formation mettra également l’accent sur l’enseignement des méthodes actuelles de relevé, traitement et visualisation de données spatiales. Ceci comprend une introduction théorique et pratique à l’application de Systèmes d’information géographique (SIG). S’y ajoutent des techniques d’animation et de médiation des processus de planification.
Chaque module s’achèvera par un contrôle des connaissances acquises.
Les enseignants intervenants seront des professionnels expérimentés du domaine d’application issus de bureaux d’études et de l’administration.
Le participant ayant suivi la formation avec succès obtiendra de l’Université du Luxembourg un certificat indiquant son volume horaire et le détail de son contenu.
La date butoire d’inscription est fixée au 15 octobre 2006 et les frais d’inscription s’élèvent à 200 euros.
Des informations supplémentaires concernant le contenu détaillé des modules, le calendrier et l’inscription sont disponibles sur le site Internet www.fcat.uni.lu.