POS « Centre d’incendie et de secours Nordstad »

I.    Contexte général

Dans un contexte de diminution de l’effectif des membres actifs dans les services de secours malgré une croissance démographique continue au Luxembourg, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) est devenu, par l’entrée en vigueur de la loi modifiée du 27 mars 2018, l’organe fédérateur des services de secours luxembourgeois.

 

La loi précitée du 27 mars 2018, reformant le système établi par la loi abrogée du 12 juin 2004 portant création d’une Administration des services de secours, dispose d’une organisation territoriale et opérationnelle pour les services de secours, ceci en vue de permettre aux citoyens dans toutes les parties du pays d’avoir accès à un service de secours de d’assurer une organisation efficace et une gestion efficiente de ces services.

 

La nouvelle organisation territoriale et opérationnelle des services de secours, a été définie en fonction de :

  • La réalisation d’une étude sur l’implantation théorique des centres de secours pour atteindre toute la population en 15 minutes de trajet,
  • En tenant compte des centres de secours figés suite à leurs constructions ou rénovations récentes,
  • L’armature urbaine du Programme directeur d’aménagement du territoire dont l’ensemble des CDA forme un système hiérarchisé et cohérent basé sur le principe de la déconcentration concentrée et permettant de définir un système qui oriente les développements socio-économiques, ainsi que la planification de la mobilité aux endroits les plus appropriés.

Ainsi, quatre zones de secours ont été définies, à savoir :

  • La zone de secours SUD ;
  • La zone de secours CENTRE ;
  • La zone de secours NORD ;
  • La zone de secours EST.

 

Une zone de secours est subdivisée en plusieurs groupements de secours. Un groupement de secours regroupe plusieurs centres d’incendie et de secours.

 

En ce qui concerne la Zone de secours NORD, quatre groupements de secours ont été définis, dont celui de la « Nordstad » qui couvre les communes de Bettendorf, Bourscheid, Colmar-Berg, Erpeldange-sur-Sûre, Schieren, Tandel ainsi que les Villes de Diekirch et Ettelbruck.

L’implantation des CIS doit respecter les objectifs de couverture définis par le Plan national d’organisation des Secours (PNOS) afin permettre de couvrir dans un délai correct chacune des communes.

Afin de pouvoir remplir le contrat opérationnel tel que retenu dans le PNOS, il est essentiel pour le CGDIS de disposer dans l’agglomération de la Nordstad un emplacement stratégique qui permet d’un côté de rejoindre rapidement les villes d’Ettelbruck et de Diekirch où sont concentrés la majeure partie des interventions effectuées par les unités de la zone de secours Nord et qui garantit de l’autre côté une bonne desserte routière afin de permettre une distribution des secours notamment en cas d’envoi de renforts dans les groupement environnants.

 

Au vu de l’importance régionale du projet, il a été retenu de le réaliser par le biais d’un plan d’occupation du sol.

 

II.    Le Centre d’incendie et de secours (CIS) « Nordstad »

Le CIS Nordstad appartient à la catégorie IV – c’est-à-dire qu’il doit assurer simultanément au moins deux départs en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie ou de sauvetage, deux départs en intervention pour une mission de secours d’urgence aux personnes et un autre départ en intervention.

Outre la construction du nouveau centre d'incendie et de secours (CIS Nordstad), le projet prévoit également la construction d'infrastructures pour les besoins de la Zone de secours Nord. Il s’agit essentiellement de bureaux et entrepôts destinés aux différents services zonaux (tels que la logistique, la formation ou encore la prévention/planification).

 

Finalement, il est prévu d’implanter sur le site un centre d'entraînement aux incendies réels et un terrain d'entraînement pour l'équipe canine de sauvetage. Le regroupement de ces infrastructures permettra de créer des synergies et d’abandonner les sites d’entrainement de Wasserbillig et d’Altwies qui ne suffisent plus aux besoins et standards en matière de sécurité et d’hygiène et leur déconstruction permettra une renaturalisation de ces terrains.

 

Le POS « Centre d’incendie et de secours Nordstad » a été rendu obligatoire par règlement grand-ducal du 25 octobre 2024.

Dernière mise à jour