Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

Le développement équilibré et cohérent du territoire luxembourgeois constitue une préoccupation constante pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Examen territorial de l’OCDE sur le Grand-Duché de Luxembourg

Dans le but de mieux cerner, d’une part, l’évolution des besoins de la société en général et de l’aménagement du territoire en particulier et, d’autre part, les défis territoriaux auxquels le pays sera confronté à court et moyen terme, le Département de l’aménagement du territoire a entamé en 2006 avec la Direction de la Gouvernance Publique et du Développement territorial de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) la rédaction d’une revue nationale sur les politiques de développement territorial du Grand-Duché de Luxembourg.

Cet examen territorial s’inscrit dans un vaste programme d’examens territoriaux nationaux et thématiques menés par le Comité des politiques de développement de l’OCDE ayant pour objectif général de fournir des recommandations pratiques, notamment dans les trois domaines suivants :

  • la gouvernance à plusieurs niveaux,
  • le développement durable aux échelons régional et local,
  • et les réseaux régionaux au service de la compétitivité.

L’examen a tenu compte des facteurs qui ont un impact majeur sur le Luxembourg, dont surtout l’évolution démographique, économique et sociale, ainsi que des alternatives de développement territorial. Dans ce contexte, les stratégies de développement spatial (programme directeur, IVL, plans sectoriels, Parcs Naturels) mises en œuvre par le Département de l’aménagement du territoire ont été abordés et analysées.

L’examen se place dans un cadre territorial plus large que celui du seul territoire national. Dans cette optique, la Grande Région, les coopérations transfrontalières et le rôle fondamental des travailleurs transfrontaliers ont une place importante dans les analyses de l’examen.

L’OCDE a souhaité répondre en particulier à deux questions :

- quelles sont les conséquences si l’évolution territoriale luxembourgeoise continue de la même manière ?

- est-ce que l’aménagement du territoire, notamment au vu du Programme Directeur de l’Aménagement du Territoire et de l’IVL, est-il à même de canaliser et d’anticiper l’évolution économique – démographique – environnementale du Grand-Duché de Luxembourg ?

La revue territoriale du Grand-Duché de Luxembourg, avec ses résultats et ses conclusions ont été présentés par l’OECD à l’occasion d’une conférence tenue au mois de décembre 2007.

Le Comité des politiques de développement régional (RDPC)

Le Département de l’aménagement du territoire est membre du Comité des politiques de développement régional (Regional Development Policy Committee, RDPC) ainsi que des trois groupes de travail.

Le RDPC est le principal forum international de discussion et d’échanges sur l’expérience conduite dans le champ des politiques régionales. Il pilote le travail du Secrétariat sur les politiques de développement régional dans l’objectif d’encourager la compétitivité régionale et la gouvernance efficace. Trois groupes de travail sont directement liés au Comité :

  • Groupe de travail sur les indicateurs territoriaux,
  • Groupe de travail sur la politique rurale,
  • Groupe de travail sur la politique urbaine.

 

Groupe de travail sur la politique urbaine

La publication phare du Working Party on Urban Policies en 2016 était le rapport du National Urban Policy Project contenant un chapitre dédié à la politique urbaine du Luxembourg.

 

Groupe de travail sur les indicateurs territoriaux

Le groupe de travail sur les indicateurs territoriaux s’intéresse particulièrement à la question de produire des données pouvant alimenter et soutenir la prise de décision politique. Il se compose de représentants d’offices statistiques nationaux et ministères ayant l’observation territoriale dans leurs compétences.

L’OCDE publie régulièrement des publications, dont notamment le rapport biannuel « Regions at a Glance » qui dresse un état de lieux sur la contribution des régions et villes au bien-être et la croissance économique nationale.

Les travaux du groupe de travail se basent sur plusieurs bases de données établies à différentes échelles géographiques, dont également les aires urbaines fonctionnelles. L’OCDE met également à disposition des outils en ligne interactifs qui permettent de visualiser des indicateurs socio-économiques.

 

Pour plus d’informations :

http://www.oecd.org/cfe/regional-policy/regionalstatisticsandindicators.htm

Dernière mise à jour