Projets avec opérateurs luxembourgeois (Periode 2014 - 2020)

Abens! Abzum! (Programme Interreg A – Grande Région 2014 – 2020)

Le projet « Alzette Belval, vivons ensemble ! » aide les acteurs locaux, les associations, les nouveaux résidents, toute la population à mieux   connaître   le   territoire, ses opportunités,   ses services et équipements. Il crée des lieux et des temps de rencontres pour que des habitudes communes, des manifestations partagées voient le jour. L’idée est que chacun se sente intégré à cet espace de vie commun  et  transfrontalier. Il n'y a pas  une  population  mais  des habitants. C'est  pourquoi  le  projet  ABENS  est  envisagé comme  une myriade d'actions locales visant le vivre ensemble dans un territoire ouvert et sans frontières.

 

EmiSûre (Programme Interreg A – Grande Région 2014 – 2020)

L'objectif primordial du projet «EmiSûre» est le développement de stratégies transfrontalières sur la base d'un  modèle  géoréférencé  de  flux  de  substances  pour  la gestion  des  micropolluants  provenant  de l'assainissement. Ces stratégies doivent être développées pour le bassin fluvial de la Sûre en tant que plan d'eau transfrontalier entre  l'Allemagne  et  le  Luxembourg. Partant du statu quo, l'efficacité des différentes mesures  prises  pour  réduire  l'apport  de micropolluants  sélectionnés  sera  analysée  et  évaluée selon  plusieurs  scénarios. Par ailleurs, des  stratégies pour  une  exploitation  des  technologies  basée  sur l'immission  et  orientée  sur  les  ressources,  seront  développées  pour  assurer  le  maximum  en  matière  de protection  des  eaux  et  le  minimum  en  consommation  d'énergie  et  de  matériel,  ainsi  que  de  charges financières. Pour terminer, une méthodologie sera développée devant permettre de transférer les résultats obtenus sur un bassin similaire dans la Sarre allemande ainsi que sur la Grande Région.

 

Itinérance aquatique (Programme Interreg A – Grande Région 2014 – 2020)

Le projet vise à valoriser les zones humides à travers des actions culturelles et touristiques destinées au grand public. Le résultat recherché est d’une part la sensibilisation à la préservation des milieux humides et d’autre part le développement du sentiment d’appartenance à un espace transfrontalier commun. Il s’agit également de favoriser la circulation des artistes, des publics et l’implication des habitants par-delà les frontières afin de contribuer à la construction d’une destination touristique et culturelle transfrontalière.

 

Land of Memory (Programme Interreg A – Grande Région 2014 – 2020)

Le projet «Land of Memory» se veut un projet fédérateur rassemblant tous les versants de la Grande Région autour d’un triple objectif: celui de témoigner de ces événements forts de l’histoire qui ont mené à la construction de l’Europe actuelle, de faire perdurer le message d’unité véhiculé à l’issue de cette horreur qu’ont été les deux guerres mondiales et de renforcer l’activité touristique générée par  cette thématique. Afin d’atteindre cet objectif commun, «Land  of  Memory» s’attèlera à renforcer la cohésion entre les différents  acteurs  grand régionaux  concernés  par  le  sujet,  à  accroître  la  visibilité  des  différents  lieux  de

mémoire disséminés à travers la Grande Région, à améliorer l’offre touristique consacrée à ce thème et à positionner notre territoire parmi les destinations incontournables à l’échelle mondiale en matière de tourisme de mémoire.

 

SDTGR (Programme Interreg A – Grande Région 2014 – 2020)

Le projet « SDT-GR » poursuit l’établissement d’un Schéma de Développement Territorial qui permet d’accroître l’attractivité et la compétitivité de la Grande Région pour en faire un territoire d’innovation. S’appuyant sur une dynamique politique forte et les travaux déjà accomplis depuis le 11ème Sommet des Exécutifs de la Grande Région, le partenariat représentatif de l’interface entre les coopérations institutionnelle et scientifique a décidé de structurer son projet sur quatre actions qui participent à la constitution d’une stratégie opérationnelle commune et partagée, pour inscrire la Grande Région dans un développement territorial intégré et équilibré. Basé sur la création d’un socle commun de connaissances et une compréhension partagée, le partenariat établira une vision stratégique dans le cadre d’un processus participatif qui finalement débouchera sur la mise en œuvre d’actions pilotes prioritaires, afin d’assurer l’abordage subséquent des besoins et enjeux ainsi identifiés.

 

 

Dernière mise à jour