« Journée de la Politique Urbaine 2025 » de la Cellule nationale d’Information pour la Politique Urbaine (CIPU) – Échanges fructueux pour promouvoir la mise en œuvre de la « ville du quart d’heure » au Luxembourg
La Cellule nationale d’Information pour la Politique Urbaine (CIPU) a organisé le 9 décembre, au centre culturel Drescherhaus, l’édition 2025 de sa conférence annuelle « Journée de la Politique Urbaine », clôturant une année de travaux et de réflexions consacrée au concept de la « ville du quart d’heure ». Ce concept novateur de développement urbain, inscrit dans le Programme directeur d’aménagement du territoire 2035, vise à mettre à disposition les fonctions essentielles à une distance maximale d’un quart d’heure à pied ou à vélo depuis le lieu de résidence.
En présence d’un large public, la conférence a réuni des décideurs politiques, des acteurs communaux et des experts techniques pour discuter et élaborer des stratégies de développement urbain favorisant la proximité. L’objectif est de rendre les quartiers plus propices à la marche et au vélo, plus vivants et enfin plus conviviaux.
L'événement s’est ouvert par une table ronde politique avec la participation du ministre du Logement et de l'Aménagement du Territoire, Claude Meisch, ainsi que des représentants politiques des villes partenaires de la CIPU : Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange, Tom Ulveling, premier échevin de la Ville de Differdange et Meris Sehovic, échevin de la Ville de Esch-sur-Alzette. Ils ont mis en avant les projets engagés dans leurs villes en faveur de ce concept et ont présenté diverses orientations politiques, en s’appuyant sur des leviers tels que l’aménagement multifonctionnel des espaces publics et des bâtiments, ainsi que la promotion des déplacements actifs.
Impulser un véritable changement de paradigme
Le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, a souligné l’importance de rapprocher les fonctions d’habitat, de travail et de loisirs, tout en relevant que la mobilité constitue un défi majeur et que la mixité fonctionnelle implique également une déconcentration des emplois. « La ville du quart d’heure ne tombe pas du ciel », a déclaré Claude Meisch. Les plateformes nationales d’échange, telles que la CIPU, peuvent contribuer à sensibiliser les acteurs, mais le ministre a insisté sur l’engagement conjoint des politiques communales et nationales pour impulser un véritable changement de paradigme, porté par le concept de la « ville du quart d’heure ».
Façonner la proximité urbaine, pièce par pièce
Le Professeur Dr Stefan Gärtner, directeur général de l’Institut Arbeit und Technik à Gelsenkirchen, a abordé la question de l’égalité d’accès dans la ville du quart d’heure, en analysant la correspondance entre les attentes des citoyen·ne·s et les ambitions de ce concept en matière d’accessibilité, de mixité fonctionnelle et d’écologie.
Zahira Malyani, urbaniste et chef de projets à l’AGORA, a exposé la (re)programmation urbaine, entre vision stratégique et projet opérationnel, pour les quartiers Belval et Metzeschmelz.
L'événement s'est conclu par une présentation de quatre solutions locales pour renforcer la proximité urbaine par les villes partenaires de la CIPU : Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange.
Cellule nationale d’Information pour la Politique Urbaine (CIPU)
Le Bureau de la CIPU a accompagné l’événement en assurant la modération. Le rapport technique« Werkzeugkasten für die 15-Minuten-Stadt », servant de document de synthèse, a été présenté au public et mis en ligne sur le site internet de la CIPU.
La Cellule nationale d’Information pour la Politique Urbaine (CIPU) constitue une plateforme multi-niveaux dont les objectifs sont de promouvoir et faciliter la coopération et l’échange d’expériences, le transfert de savoir-faire ainsi que l’information, la sensibilisation et la communication dans le domaine de la politique urbaine au Luxembourg. Les partenaires de la troisième convention de la CIPU pour la période de 2022-2026 sont le Département de l’aménagement du territoire du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, le Département du logement du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, le Ministère des Affaires intérieures, la Ville de Luxembourg, la Ville d’Esch-sur-Alzette, la Ville de Differdange, et la Ville de Dudelange.