Le DATer a organisé le 4 novembre 2024 une conférence dédiée à l’aménagement transfrontalier, en coopération avec la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) et l’agence d’urbanisme et de développement durable Lorraine nord (AGAPE). L’évènement, qui a rassemblé une soixantaine de personnes, a permis à des élus locaux français et luxembourgeois ainsi qu’à des experts dans le domaine de l’aménagement du territoire d’échanger concernant les défis actuels et les opportunités en matière de coopération transfrontalière. La conférence a également été l’occasion de présenter l’approche transfrontalière du Programme directeur de l’aménagement du territoire (PDAT) qui prend en compte les interdépendances du territoire national avec l’aire fonctionnelle transfrontalière.
Au niveau des défis à relever ont notamment été cités le manque d’outils communs notamment au niveau de la disponibilité et du traitement de données, empêchant par exemple la disponibilité de projections démographiques cohérentes sur l’ensemble de l’espace frontalier. Aussi, il a été constaté qu’il sera nécessaire d’améliorer la compréhension mutuelle des documents de planification existant de part et d’autre de la frontière et notamment leur mise en œuvre concrète dans la pratique. Un autre point important qui a été soulevé par les participants est l’organisation d’une gouvernance structurée au niveau de la coopération franco-luxembourgeoise qui inclut également les acteurs locaux.
La présentation de la Vision territoriale transfrontalière élaborée pour le territoire transfrontalier du Grand Genève par M. Mathieu Baradel du Canton de Genève a permis d’alimenter le débat concernant les nouvelles opportunités en matière de coopération transfrontalière. Au niveau de potentielles actions communes, le sous-préfet de Thionville, M. Philippe Deschamps, a évoqué l’idée de l’élaboration d’un schéma d’aménagement transfrontalier commun. Un autre volet à approfondir est le développement conjoint de friches qui sont nombreuses sur le territoire frontalier comme l’a précisé la directrice générale adjointe en charge des transitions au Conseil Régional Grand Est, Mme Sabine Francois. Le fait que la coopération est déjà bien amorcée dans ce contexte a été souligné par Mme Marie-Josée Vidal, Premier Conseiller de gouvernement et Chef de cabinet, qui s’est référée à l’exemple de la friche des Terres Rouges, située entre Esch-sur-Alzette et la frontière française, vu que le développement conjoint de cet espace est en cours de mise en œuvre.