Bilan du projet pilote « Aire terrestre éducative » à Rumelange en présence du ministre Claude Meisch

  1. ©Stéphane Botzem

  2. ©Stéphane Botzem

  3. ©Stéphane Botzem

  4. ©Stéphane Botzem

  5. ©Stéphane Botzem

Deux classes de l’école fondamentale de Rumelange ont présenté le résultat du projet pilote d’une Aire terrestre éducative. Ce concept éducatif a été mis en œuvre pour la première fois au Luxembourg grâce à une coopération entre le Département de l’aménagement du territoire, la Minett Biosphere, la Ville de Rumelange et d’autres partenaires.

Une Aire terrestre éducative est une approche pédagogique qui donne aux élèves la liberté de découvrir et d’explorer leurs intérêts dans la nature. Dans un espace naturel préalablement défini, ils votent sur les thèmes qu’ils souhaitent approfondir et développent différents projets et activités en concertation avec des experts. Ce concept éducatif favorise la compréhension de la biodiversité locale ainsi que le développement d’importantes aptitudes sociales et créatives. La particularité de cette approche est qu’elle ne se concentre pas uniquement sur les sciences naturelles et la pensée écologique, mais permet également d’enseigner des matières telles que les langues, les arts et les mathématiques de manière interdisciplinaire et interactive en dehors des murs de l’école.

Pour Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire ainsi que de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ce concept novateur au Luxembourg « allie les points forts de l’apprentissage sur le terrain, qui permet aux enfants d’approfondir facilement leurs connaissances de la nature en la découvrant par eux-mêmes, et l’acquisition d’une conscience territoriale, qui se développe lorsqu’on a soi-même une responsabilité directe sur un espace naturel, comme un arboretum dans ce cas, pendant une période prolongée ».

 

Dernière mise à jour