Le 18 juin 2024, le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, a participé au Conseil des affaires générales (Cohésion) qui s'est déroulé à Luxembourg.
Les ministres ont procédé à un échange de vues sur le lien entre la politique de cohésion et le programme stratégique de l'Union européenne pour la période 2024-2029, que le Conseil européen devrait adopter lors de sa réunion des 27 et 28 juin 2024.
L’agenda stratégique guide les priorités politiques de l’UE à venir.
Suite aux élections européennes récentes, il importe de rappeler que la cohésion sociale, économique et territoriale est au cœur du projet européen. Ainsi, les ministres en charge de la politique de cohésion ont souligné que celle-ci doit demeurer un pilier essentiel de l'UE dans le futur. En effet, les programmes de financement de la politique de cohésion constituent une colonne fondamentale du processus d'intégration européenne, permettant la convergence entre les États membres et au sein de ceux-ci, améliorant le bien-être et la qualité de vie de ses citoyens et contribuant à des conditions de concurrence équitables au sein du marché unique.
Le 9e rapport sur la cohésion souligne l’importance des programmes communautaires tels que Interreg.
Par la suite, le Conseil a également approuvé des conclusions relatives à la communication de la Commission sur le 9e rapport sur la cohésion. Tous les trois ans, la Commission européenne publie un rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale dans l'Union européenne, dans lequel sont détaillés les progrès réalisés et le rôle joué par l'Union européenne en tant que moteur du développement régional. Le rapport de mars 2024 contient une analyse de l'évolution de la cohésion dans l'UE sur la base d'un large éventail d'indicateurs, tels que la prospérité, l'emploi, les niveaux d'éducation, l'accessibilité et la gouvernance.
De manière générale, le rapport démontre que des grands progrès ont été accomplis pour réduire les écarts qui existent entre les États membres et les régions, renforcer le marché unique de l'UE et veiller à ce que l'UE continue d'investir dans le capital humain et le développement durable.
Les conclusions qui ont été adoptées aujourd’hui rappellent l’importance de poursuivre la simplification de la politique de cohésion pour les bénéficiaires et les autorités responsables des programmes et que les réalités des différentes régions et États membres de l'UE soient prises en considération.
Enfin, le ministre s’est félicité que les conclusions du Conseil soulignent l’importance des programmes Interreg pour parvenir à un développement territorial plus équilibré grâce à une meilleure coopération entre les régions.