Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, et Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur, ont présenté le projet du plan d’occupation du sol (POS) «Centre d’incendie et de secours (CIS) Nordstad» et le rapport aux incidences environnementales y relatif lors d’une réunion d’information publique à Diekirch, en présence de Claude Thill, bourgmestre de la Ville de Diekirch, ainsi que de Paul Schroeder, directeur général du CGDIS, et de Steve Meyer, chef de département bâtiments du CGDIS.
Le projet du POS définit le mode d’utilisation du sol et modifie de plein droit les projets et plans d’aménagement qui couvrent les fonds concernés pour enfin procéder à la construction du CIS qui comptera également l’implantation de terrains d’entraînement de mise en situation d’incendies réels qui sera à vocation nationale et pour le groupe d’intervention spécialisé cynotechnique. Le CIS Nordstad, issu de la fusion des CIS Diekirch et Ettelbruck, entérinera le regroupement physique des deux CIS et permettra de contribuer à atteindre les objectifs de couverture définis par le Plan national d’organisation des secours (PNOS).
«Le PNOS constitue le programme directeur en matière de sécurité civile qui promeut la résilience de tout le pays. Ainsi, il offre au CGDIS les moyens nécessaires et appropriés pour atteindre notre objectif principal: offrir à la population une arrivée des secours en 15 minutes lors d’une urgence! Le CIS Nordstad en constitue un élément essentiel et contribue à l’amélioration de la couverture opérationnelle et territoriale pour la zone de secours Nord», a précisé Taina Bofferding.
Le site «Fridhaff» à Diekirch retenu pour le CIS Nordstad
La décision de construire le CIS Nordstad au lieu-dit «Fridhaff» est issue d’une analyse approfondie par un groupe de travail interministériel qui a été fondée sur quatre critères conformément aux principes d’un aménagement du territoire durable, à savoir: accessibilité, surface nécessaire à la réalisation du projet, coûts d’acquisition et impact sur l’environnement. Au vu de l’importance régionale du projet, tous les acteurs impliqués (Département de l’aménagement du territoire, ministère de l’Intérieur, CGDIS, ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des ponts et chaussées, ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Administration de la gestion de l’eau) ont retenu qu’il convenait de réaliser le projet visé par le biais d’un POS.
«Je me réjouis que sous la conduite du Département de l’aménagement du territoire, le gouvernement a trouvé le meilleur emplacement possible pour la construction du CIS Nordstad et qu’il garantira au CGDIS de remplir au mieux ses activités au service de la population du nord du pays. Cet emplacement répond ainsi aussi bien aux besoins du PNOS qu’aux impératifs de l’aménagement du territoire, mais aussi, et surtout aux attentes des résidents qui aspirent à une qualité de vie identique à celles des autres régions du pays», a souligné Claude Turmes.
Le terrain destiné à la réalisation du projet se situe à la limite nord de la zone industrielle régionale du Fridhaff et présente une superficie d'environ 21.700 m2. Avec ce site, le CGDIS disposera dans l’agglomération de la Nordstad d’un emplacement stratégique qui permettra, d’une part, de rejoindre rapidement les villes d’Ettelbruck et de Diekirch − où sont concentrées la majeure partie des interventions effectuées par les unités de la zone de secours Nord − et, d’autre part, qui garantisse une bonne desserte routière afin de permettre une distribution des secours, notamment en cas d’envoi de renforts dans les lieux environnants. |
Projet de plan d’occupation du sol (POS) Centre d’incendie et de secours Nordstad