Interreg Grande Région : Petit projet, grand impact !
Séance d’information sur les petits projets le 20 juin 2023 à Luxembourg
Qu’est-ce un « petit projet » dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg Grande Région ? A cette question a répondu une séance d’information qui s’est tenue le 20 juin dernier au ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire au bâtiment tour Alcide de Gasperi, communément « d’Héichhaus », à Luxembourg-Kirchberg. Comme dans les réunions précédentes dans la Grande Région la manifestation voulait faire connaître les possibilités pour une petite structure d’organiser un projet transfrontalier.
Marie Neis, chargée de petits projets, et Justine Roussie, chargée de communication au Secrétariat conjoint d’Interreg Grand Région à Esch-sur-Alzette, ainsi que Wolf von Leipzig, point de contact Interreg Grande Région au Luxembourg, ont expliqué comment réaliser un tel projet et ont répondu aux questions du public concernant les modalités pratiques de leur mise-en-oeuvre.
Martina Kneip , directrice du Centre européen Schengen, a donné un témoignage de deux petits projets qu’elle a co-organisés – dont le « Grenzlandfest » qui a attiré près de 12.000 personnes le 8 juin 2022 au « Dräilännereck » Schengen-Perl-Sierck-les-Bains.
Appelé « microprojet » jusqu’en 2022, un petit projet est réalisé par au moins deux petites structures situées dans deux pays différents de la Grande Région. Il répond à l’objectif d’un « renforcement de la confiance mutuelle, notamment en encourageant les actions interpersonnelles ». Concrètement, un petit projet c’est un projet qui va faire vivre un bassin de vie transfrontalier et/ou un échange d’expériences sur une thématique culturelle, sportive ou sociale. Il s’agit surtout de rapprocher les citoyens et citoyennes de la Grande Région de part et d’autre de la frontière. Le leitmotiv s’appelle : « petit projet, grand impact ! »
Qui peut mettre en œuvre un petit projet ?
Sont éligibles les petites structures confrontées à un accès limité aux fonds de l'Union européenne et souhaitant s'engager dans la coopération transfrontalière, comme p. ex. les associations sportives, culturelles et de jeunesse, les écoles, les initiatives citoyennes, les communes, etc. Ces structures doivent être dotées de la personnalité juridique et être établies dans la Grande Région. Par contre, les personnes privées, les entreprises et les universités ne peuvent pas participer. Aucune « expérience transfrontalière » préalable est requise.
Un petit projet est subventionné par le fonds européen FEDER à hauteur de 90 % et cela jusqu’à un plafond de 30.000 €. Les 10 % restants doivent provenir soit de ressources propres, soit de contributions d'organismes publics ou privés. Par contre, un autre cofinancement communautaire n’est pas possible. La durée maximale est de 18 mois.
Le premier appel à petits projets sera lancé en automne prochain.
Pour de plus amples renseignements:
Interreg Grande Région
Contact Point Luxembourg: Wolf VON LEIPZIG
Téléphone : (+ 352) 247-86944
E-mail : CpInterreg.GR@mat.etat.lu
Copyright : DATer