Le 19 septembre 2023, Claude Turmes, ministre de l’Énergie et ministre de l'Aménagement du territoire, a présenté le bilan de la législature 2018-2023 des deux départements du ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire.
Le ministre est revenu sur une législature marquée, d’un côté, par une crise climatique et énergétique mondiale, et, d’un autre côté, par l’essor des énergies renouvelables, l’accélération des mesures de promotion de l'efficacité énergétique et de l’électromobilité, ainsi que la finalisation de la stratégie nationale de développement et de planification du territoire au Luxembourg.
Claude Turmes a commenté: «L'énergie et l’aménagement du territoire font partie des défis majeurs pour l'avenir de notre pays. Avec le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat et le Programme directeur d'aménagement du territoire, un cadre permettant au Luxembourg d’être en meilleure position pour relever les défis de l’avenir et de garantir un développement durable du pays a été établi.»
Durable, sûr et compétitif: le Luxembourg mieux préparé aux défis énergétiques
En tant que ministre de l’Énergie, Claude Turmes a commenté: «Ces dernières années, nous avons réussi, ensemble avec les résidents – citoyens, entreprises, acteurs industriels ou encore agriculteurs – à apporter une toute nouvelle dynamique au développement des énergies renouvelables. La production des éoliennes a par exemple quadruplé pendant les 10 dernières années. À travers des mesures de promotion de l'efficacité énergétique, le Luxembourg est aujourd’hui précurseur en Europe dans le domaine des normes énergétiques pour les nouveaux bâtiments en ce qui concerne leur consommation d'énergie et leur source d'énergie.»
«En ce qui concerne l'infrastructure pour la mobilité électrique, le Luxembourg se positionne à la deuxième place en Europe en termes de points de charge par 100 km. En collaboration avec les gestionnaires de réseau, nous avons mis en place un plan d’action pour préparer notre réseau électrique à la transition énergétique. Finalement, nous avons géré la crise de l'énergie grâce à un énorme effort de l'ensemble du personnel du ministère de l'Énergie et nous avons fait en sorte que l'explosion des prix de l'énergie ne touche pas nos concitoyens», a-t-il poursuivi.
Préserver l’environnement, assurer le développement, sauvegarder le sol: un aménagement du territoire d’avenir en concertation avec les communes et en associant la société civile
L’entrée en vigueur des quatre plans directeurs sectoriels a représenté un pas décisif pour une planification territoriale qui sauvegarde la qualité de vie de nos concitoyens, tandis que la consultation internationale Luxembourg in Transition a été une source d’inspiration qui mène vers plusieurs projets concrets, dont ceux de la reconversion du site commercial monofonctionnel de Foetz, la création d’une ceinture verte dans l’Agglo-Centre ou encore le nouveau concept de mobilité pour le site de Belval, sans oublier le site de Metzeschmelz.
Enfin, le Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) permet au pays et à ses décideurs politiques de mieux appréhender l’avenir du pays pour l’ensemble de ses territoires, ruraux ou urbains, et de ses habitants.
Construire un Luxembourg zéro carbone et avec une qualité de vie élevée pour ses citoyens est la mission de l’aménagement du territoire. En associant la société civile, en utilisant des données scientifiques pour la planification et en renforçant la coopération transfrontalière, nous avons préparé le Luxembourg à un avenir durable, résilient et désirable pour les générations actuelles et futures», a commenté Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire. Le ministre a conclu: «Je suis heureux d'avoir pu contribuer à ce développement dans les deux départements de mon ministère au cours des cinq dernières années. |
DATer