Programme Interreg

Programme Interreg – renforcer le vivre ensemble dans la Grande Région grâce à une coopération transfrontalière territoriale qui correspond à la réalité vécue par les citoyens

Jürgen Barke, ministre de l'Économie, de l'Innovation, de la Digitalisation et de l'Énergie de la Sarre Gilbert Schuh, Vice-président du Département de la Moselle délégué aux Relations Internationales, au Transfrontalier, au multilinguisme et à la Grande Région  Marc Zingraff, Vice-président de la Commission des Relations internationales, Région Grand Est Philippe Henry, ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures de la Wallonie   Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire  Brigitte Torloting, présidente de l’Autorité de gestion d’Interreg Grande Région Daniel Hilligsmann, chef de cabinet du Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique  Thomas Linnertz, président de la Direction de Supervision et de Services de la Rhénanie-Palatinat
©DATer

Pour clôturer le programme Interreg Grande Région 2014-2020 et lancer le programme Interreg Grande Région pour la nouvelle période de programmation 2021-2027, une conférence réunissant l’ensemble des partenaires du programme a eu le lundi 10 octobre 2022 au Centre culturel de rencontre Abbaye Néimënster à Luxembourg en présence de plus de 200 participants de toute la Grande Région dont les responsables politiques. Outre l'hôte de la conférence, Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, des représentants politiques des autorités partenaires du programme ainsi que Brigitte Torloting, présidente de l'Autorité de gestion, et Olivier Baudelet représentant de la Commission européenne, ont participé à l'événement.

 

La matinée a été dédiée à une table ronde politique suivie d’une conférence de presse et l'après-midi, des ateliers ont expliqué au public intéressé les conditions concrètes qui régissent les nouveaux projets. Des entretiens individuels avec les points de contact des différents versants ont par ailleurs permis d'approfondir les différentes questions. En outre, une exposition a présenté des affiches de projets réalisés au cours de la période de programmation 2014-2020.

Des zones fonctionnelles pour renforcer le vivre ensemble dans la Grande Région

 

« Plus on est loin de la Grande Région moins on est conscient de son importance. On fait de très beaux projets, mais on est encore trop loin des citoyens, il faut s’en rapprocher. C’est ainsi que le concept des zones fonctionnelles constitue une des innovations majeures du programme :  on aura enfin des territoires définis de coopération et cette approche rendra le travail beaucoup plus facile et donc plus concret pour les citoyens », a souligné Claude Turmes lors de la table ronde politique qui a permis de dresser un bilan positif de la période de programmation 2014-2020 écoulée ainsi que de s’échanger sur les perspectives et priorités de la nouvelle période de programmation 2021-2027. En conclusion, le ministre s’est réjoui que l’ensemble des partenaires présents aient partagé le même souhait de mettre en place une démarche partagée qui rende le travail mené par les instances politiques plus proche des citoyens et qu’il corresponde davantage aux attentes et besoins de leur vécu quotidien.

 

Il y a eu consensus parmi les politiques que la coopération transfrontalière s’est avérée comme indispensable, voire primordiale pendant la pandémie. « Cette crise du Covid demande beaucoup plus de proximité », a constaté la présidente de l’Autorité de gestion d’Interreg Grande Région et Marc Zingraff, Vice-président de la Commission des Relations internationales, Région Grand Est, a ajouté que « La pandémie a été révélateur de ce que nous sommes un véritable bassin de vie ».

 

Jürgen Barke, ministre de l'Économie, de l'Innovation, de la Digitalisation et de l'Énergie de la Sarre, a affirmé que « nous devons travailler encore plus pour que les régions d'Europe soient mieux perçues au niveau transfrontalier et pour réduire davantage les obstacles rencontrés ». Gilbert Schuh, Vice-président du Département de la Moselle délégué aux Relations Internationales, au Transfrontalier, au multilinguisme et à la Grande Région, a remarqué à ce propos « qu’il y a eu des avancées, mais il faut aller plus près des citoyens. Il faut créer et mettre en œuvre une démocratie transfrontalière ! »

182 millions d’euros pour consolider la coopération transfrontalière de proximité

 

Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le budget alloué au programme Interreg Grande Région pour la nouvelle période de programmation a augmenté de 42 millions d’euros en passant ainsi à 182 millions d’euros. Approuvé par la Commission européenne, le programme pour la nouvelle période est construit autour de quatre axes thématiques:

 

-          Une Grande Région plus verte,

-          Une Grande Région plus sociale,

-          Une Grande Région plus proche des citoyens,

-          Une meilleure gouvernance de la coopération transfrontalière dans la Grande Région.

 

Le premier appel à projets sera lancé le 15 novembre 2022 et les projets intéressés auront jusqu’au 31 janvier 2023 pour soumettre leurs projets.

Dernière mise à jour