30 ans du programme Interreg au Grand-Duché de Luxembourg – L’Europe au concret pour les citoyens

Le 21 septembre 2020, le programme communautaire Interreg fête ses 30 ans d’existence au Grand-Duché de Luxembourg réparti sur trois échelles de coopération territoriale : au niveau transfrontalier avec Interreg Grande Région, au niveau transnational avec Interreg North-West Europe et au niveau paneuropéen avec Interreg Europe.

 

Depuis sa création en 1990, 386 projets avec participation luxembourgeoise ont été mis en œuvre incluant quelques 550 partenaires luxembourgeois issus de la société civile et administrative avec à la clé 193 millions d’euros d’investissement global dont 81 millions d’euros de cofinancement européen (Fonds FEDER) obtenu par les partenaires luxembourgeois.

 

Ces projets innovants, répartis dans les domaines les plus variés (environnement, économie circulaire, énergie, culture, sport, tourisme, éducation, recherche, santé, mobilité, etc.), ont permis de vivre concrètement l’esprit européen. Pour Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire ayant les programmes Interreg dans ses compétences, l’ensemble de ces projets sont « un témoignage fort de la valeur ajoutée qu’apporte la coopération transfrontalière, transnationale et européenne à la la vie quotidienne des Européens ». Ainsi, c’est avec grande satisfaction qu’il constate « que moult et différents acteurs luxembourgeois ont collaboré et collaborent activement avec d’autres acteurs et partenaires de la Grande Région et de l'Europe tout entière afin de mettre en œuvre des projets innovants ».

 

Le ministre retient de ces 30 dernières années que « l’avenir de l’Europe et des régions frontalières repose sur la coopération, la confiance et la complicité. Dans ce contexte, les programmes Interreg constituent indéniablement un instrument clé de haute qualité afin de soutenir la construction et l’intégration européenne. Aussi, la valeur ajoutée des trois programmes de coopération territoriale à toutes les échelles de l’intervention publique n’est plus à démontrer ».

 

À l’aune de la prochaine période de programmation 2021-2027, Claude Turmes souhaite que « ce formidable outil continue à jouer son rôle de laboratoire de l’intégration européenne au service de nos concitoyens et des citoyens européens afin qu’ils se conscientisent encore davantage à la citoyenneté européenne et qu’ainsi se renforce un véritable sentiment d’appartenance à la fois européenne et grand régionale ». De ce fait, il est indispensable de consolider les acquis de la coopération, d’exploiter toutes les potentialités territoriales existantes afin de développer davantage le rôle d’intégrateur du programme et de faciliter les procédures administratives tout en prenant en considération les défis de transition auxquels le continent européen est d’ores-et-déjà confronté. Pour le ministre, les priorités luxembourgeoises pour 2021-207 concernent plusieurs domaines : la formation et l’emploi, la mobilité, l’innovation et les start-ups, l’économie circulaire et l’environnement. Il souhaite également que le niveau communal soit davantage mobilisé afin de faciliter des projets améliorant les interactions aux frontières.

 

Aussi, le Département de l’aménagement du territoire continuera à œuvrer pour la réussite des programmes Interreg en tant qu’autorité nationale pour les trois programmes. Par ailleurs, le DATer est membre de l’Autorité de gestion (à cet effet, un GECT a été créé en 2015 avec la Région Grand Est) et Autorité de certification du programme Interreg Grande Région.

 

Dans ce contexte de construction et d’intégration européennes, il y a lieu de rappeler que le DATer est également Autorité de gestion du programme de recherche appliquée dans le domaine de l'aménagement du territoire ESPON (European Spatial Planning Observation).

Dernière mise à jour