Le processus de métropolisation dans la Grande Région, un modèle de coopération transfrontalière pour l’Europe

Communiqué

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a participé le jeudi 21 novembre 2019 à la conférence annuelle du Point de contact ESPON au Luxembourg sur le campus de l’université à Belval. La conférence était consacrée au développement territorial dans les régions métropolitaines transfrontalières et s’est concentrée en particulier sur les effets des processus de métropolisation dans la Grande Région ainsi que dans les régions frontalières de la Suisse (Rhin Supérieur et Grand Genève).

 

À cette occasion, le dixième anniversaire du lancement du projet ESPON METROBORDER (Cross-Border Polycentric Metropolitan Regions) a été mis à l’honneur.  Initié en 2009 par la présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région et coordonné par l'Université du Luxembourg, ce projet a contribué à donner un nouvel élan au développement territorial de la Grande Région. L'objectif du projet étant d'examiner le potentiel des régions métropolitaines polycentriques transfrontalières (RMPT) sur base des exemples du Rhin supérieur et de la Grande Région.

 

Le ministre s’est félicité des travaux menés ces dernières années ayant permis de dégager et d’approfondir un ensemble de réflexions favorables à la progression et au renforcement du processus de métropolisation dans la Grande Région. Dans ce contexte, Claude Turmes a souligné l’importance de la mobilisation et du soutien des acteurs politiques de la coopération institutionnelle au sein de la Grande Région dans cette démarche commune. Ces mobilisation et soutien politiques doivent être maintenus, car les interdépendances fonctionnelles dans moult domaines se sont encore davantage intensifiées entraînant des effets exogènes qui se répercutent sur les territoires de part et d’autre des frontières et démontrant ainsi que les défis globaux et communs ne s’arrêtent pas à une frontière : aussi, il est indispensable de poursuivre ensemble les travaux dans un esprit de concordance des intérêts de chaque partenaire, comme par exemple dans la filière du bois. L’exemple de la coopération menée dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, où les décideurs et habitants dépassent les logiques de frontière, a été souligné par le ministre tout en valorisant au même titre le rôle précurseur et de modèle de la Grande Région pour d’autres espaces en Europe.

 

L’observation territoriale, facilitée par le Système d’information géographique de la Grande Région (SIG-GR), l’élaboration de modèles et de concepts directeurs tels que le Schéma de développement territorial de la Grande Région (SDTGR) et le Entwicklungskonzept Oberes Moseltal (EOM) ainsi que la mise en œuvre de projets concrets sont à saluer ; ils doivent nécessairement être poursuivis afin de consolider davantage les objectifs visés.

 

Soucieux de faciliter les coopérations et de lever ainsi les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte transfrontalier, Claude Turmes a souligné toute l’importance qu’il accorde à la mise en place de l’instrument européen European Cross-Border Mechanism (ECBM). Cet instrument novateur se base sur le concept développé par le Département de l’aménagement du territoire lors de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne en 2015. Indispensable à ses yeux, le ministre soutient clairement la création rapide de cet outil et appelle ainsi aux responsables politiques impliqués à ce que les discussions y relatives au sein du Conseil de l’Union européenne se clôturent au plus vite.

 

Cette conférence a permis aux participants luxembourgeois, grand régionaux et européens de prendre connaissance des expériences d’autres régions métropolitaines transfrontalières en Europe et de s’échanger sur des nouvelles approches dans le domaine de la coopération transfrontalière.

Dernière mise à jour