Le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a participé à la réunion informelle des ministres responsables de la politique urbaine qui s’est tenue le 14 juin 2019 à Bucarest et dont l’objectif principal a concerné le débat d’orientation sur la mise en œuvre de l’Agenda urbain pour l’Union européenne et l'adoption de la Déclaration de Bucarest, « Towards a common framework for urban development in the European Union ». Cette déclaration vise à relancer le processus de l’Agenda urbain et donne un mandat à la future présidence allemande de refondre la Charte de Leipzig.
Le ministre a commencé par rendre hommage à la commissaire européenne sortant, Corina Creţu, et l’a remercié pour ses efforts de promouvoir les investissements dans une économie à faible émission de carbone à travers les fonds structurels et d’investissement européens (FSIE).
Concernant la mise en œuvre de l’Agenda urbain, Claude Turmes a regretté son manque de visibilité et a ainsi demandé à la Commission européenne d’intensifier ses activités de communication et d’optimiser sa coordination interne. C'est aussi dans ce contexte que le Luxembourg a proposé un amendement à la Déclaration de Bucarest visant à renforcer le rôle intersectoriel de la politique urbaine au sein de la future Commission européenne.
Redonner vie aux friches, un enjeu majeur de l’aménagement du territoire
Durant son intervention, le ministre a aussi souligné les bonnes expériences du Luxembourg au sein du Partenariat de l’Agenda urbain sur l’utilisation durable des terres et les solutions fondées sur la nature, et a mis en évidence la coopération au sujet du redéveloppement des friches industrielles. Pour Claude Turmes, l'enjeu de ce thème est clair: « Il faut promouvoir le redéveloppement des friches afin d’éviter l’aménagement de terrains vierges. »
Convaincu que les initiatives et programmes destinés aux villes dans le cadre des FSIE pour la période 2021-2027 sont la clé de voûte de la politique urbaine européenne, le ministre a invité ses homologues responsables de la politique urbaine à défendre l’allocation budgétaire aux villes proposée par la Commission européenne, tout en réitérant la position du Luxembourg de maintenir le programme URBACT avec un budget adéquat. Il a également souligné la contribution du programme ESPON à la mise en œuvre de l’Agenda urbain, programme dont le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire assume la fonction d’autorité de gestion.