Parc naturel du « Mëllerdall » :

un premier bilan après 18 mois

La Ministre de l’Environnement, Madame Carole DIESCHBOURG, le Secrétaire d’État à la Culture, Monsieur Guy ARENDT et le Président du Parc naturel du « Mëllerdall », Monsieur Camille HOFFMANN, ont invité à une conférence de presse afin de tirer un premier bilan depuis la création du Parc naturel du « Mëllerdall » et d’annoncer la candidature du Parc naturel du « Mëllerdall » pour une reconnaissance comme « Géoparc mondial UNESCO ». La présidente de la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO, Madame Simone Beck, était également présente à la conférence de presse.

 

Le Parc naturel du « Mëllerdall » a été officiellement créé par le règlement grand-ducal du 17 mars 2016. La cérémonie de lancement a eu lieu le 10 juin 2016, en présence de S.A.R. Grand-Duc Henri et de nombreux invités d’honneur devant une coulisse forestière impressionnante, à savoir l’amphithéâtre à Berdorf.

Conformément à la législation luxembourgeoise, les parcs naturels constituent un instrument de l’aménagement du territoire pour soutenir le développement régional durable des territoires ruraux. Le développement du Parc naturel du « Mëllerdall » était marqué par un procès participatif : Lors de plusieurs réunions, les intéressés ont eu la possibilité d’apporter leurs idées. Il y a eu un appel à projets: 101 projets ont été recueillis. Un premier bilan positif peut être tiré après les premiers 18 mois du Parc naturel : plus de la moitié des propositions de projet ont déjà été réalisées par le parc naturel en collaboration avec ses partenaires. La clé du succès est la bonne et étroite collaboration avec tous les partenaires : associations, agriculteurs, particuliers, administrations et communes membres.

En outre, depuis le 24 juillet 2017, une commission de représentants de groupements d’intérêts régionaux, la commission consultative, soutient le parc naturel lors de l’élaboration de nouveaux projets.

Des projets concrets dans la région et pour la région

Des exemples de projets réalisés sont un jardin communautaire, un chemin didactique sur les abeilles, un projet pilote d’extensification des espaces verts communaux et la plantation de plus de 1000 arbres fruitiers afin de conserver nos pré-vergers.

Au niveau européen, deux grands projets ont été approuvés à Bruxelles en 2016 – un projet INTERREG Va ainsi qu’un projet intégré LIFE. Les deux projets seront subventionnés en grande partie par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Le premier traite de la pierre sèche et s’étend sur une durée de quatre ans. Le deuxième projet, qui porte le titre ZENAPA (zero emission nature protection areas), sera fixé pour une durée de huit ans et aura pour mission centrale la lutte contre le réchauffement climatique. Deux éléments importants de ce projet sont la création d’une coopérative énergétique régionale et une hausse de l’exploitation énergétique du bois de taille de haies et d’élagage dans les chauffages communaux.

En coopération avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures il a été travaillé sur le développement de critères pour les produits régionaux. Un conseiller a été engagé dans le but d’améliorer la mise en réseau des différents producteurs. Finalement, la recherche de surfaces propices pour des zones d’activités économiques a été faite en collaboration avec les services compétents du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Le reclassement des surfaces incombe aux communes, mais la réalisation des zones d’activité est à charge du syndicat communal SIAEE. 

Candidature en automne pour le label du Géoparc mondial UNESCO 

Pour le futur, un projet de grande envergure s’annonce. Il s’agit de la candidature du Parc naturel du « Mëllerdall » pour le label « UNESCO Global Geoparc », qui sera, après de nombreux travaux préliminaires, déposée en automne 2017. La décision de l’UNESCO sera prise en septembre 2018, après un long processus d’évaluation. Le label reprend les objectifs du parc naturel et met notamment un accent sur la géologie – un élément central du Parc naturel du « Mëllerdall » avec ses paysages rocheux impressionnants. La reconnaissance du Parc naturel du « Mëllerdall » en tant que UNESCO géoparc soutiendrait en outre le développement touristique de la région.

Dernière mise à jour