38e réunion du Comité politique Uelzechtdall



Le 4 décembre 2015, les responsables politiques des communes de Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Steinsel et Walferdange, ainsi que les représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures se sont réunis à Walferdange pour la 38e réunion du Comité politique de la Convention Uelzechtdall pour entamer l’élaboration du programme de travail de la Convention Uelzechtdall pour les deux prochaines années. Plusieurs propositions de projets ont été discutées et les responsables politiques se sont réparti le rôle de Lead Partner (federführender Projektpartner) pour les projets retenus.

A l’ordre du jour figuraient les sujets suivants :

  1. Système Rufbus

Suite à une présentation informative au sujet du Rufbus, les responsables politiques des communes de Walferdange et Steinsel ont évoqué la possibilité de collaborer (Flexibus, Mini-Fraise) dans un cadre plus efficace et complémentaire au transport public déjà présent.

  1. Adaptation des arrêts de bus aux voyageurs à mobilité réduite

Un projet pilote mené par le Verkéiersverbond et le Département des transports (MDDI) prévoit l’adaptation des bus de la ligne 290 aux besoins des personnes à mobilité réduite. Afin d’optimiser le succès de cette initiative, une adaptation des principaux arrêts de bus de la ligne 290 est indiquée. A cet effet, les responsables politiques ont décidé d’organiser une visite des lieux avec les responsables de Info Handicap et ADAPTH et d’identifier les arrêts de bus les plus fréquentés par le public ciblé en vue d’une mise en conformité des infrastructures. (Lead Partner : commune de Mersch)

  1. Mesures d’optimisation pour cyclistes

Les responsables politiques ont décidé d’organiser un workshop en coopération avec la Planification de la mobilité, Cellule mobilité douce du MDDI. Dans le cadre de ces workshops, le réseau routier sera analysé et les trajets les mieux adaptés pour cyclistes seront identifiés. Ils se concerteront également au sujet de la signalisation et de l’illumination adéquate du réseau cyclable dans les communes (Lead Partner : commune de Walferdange).

  1. L’N7 et le CR 123 : revalorisation de l’espace public

Suite à l’ouverture de l’A7, des mesures d’apaisement du trafic à court terme sont en train d’être installées sur la route nationale N7 et le CR123. Afin d’augmenter la qualité de vie des habitants de la Vallée de l’Alzette à long terme, il est nécessaire d’apporter un changement au niveau du comportement routier habituel, un traitement à pied d’égalité de tous les usagers de l’espace public et une revalorisation des espaces publics et collectifs multifonctionnels (activités commerciales, scolaires, périscolaires, administratives …) s’imposent.

La proposition de charger un bureau d’études avec l’identification des endroits qui se prêtent à installer des tronçons à vitesse maximale de 30 km/h ou des zones de rencontre, l’adaptation des arrêts de bus et l’optimisation du réseau cyclable dans les communes a été reçue favorablement par les responsables politiques. De même, il a été retenu qu’un échange d’expériences est envisagé en vue de thématiser la communication avec les citoyens dans le cadre de la mise en œuvre de ces mesures innovatrices (Lead Partner : commune de Steinsel).

L’ambiance positive et motivée qui a régné pendant le comité portait un regard favorable sur la coopération entre les communes et l’Etat, entre comités techniques et comités politiques. La Convention Uelzechtdall s’annonce pleine d’énergie pour s’attaquer aux défis qui se posent.

Dernière mise à jour