En signant la convention relative à la création d’une cellule de coordination « Bureau DICI », la Ville de Luxembourg, les communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange et Strassen ainsi que l’Etat luxembourgeois représenté par le Ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions, M. François Bausch se sont engagés à promouvoir davantage la mise en œuvre des objectifs, des planifications et des projets du processus de développement du Sud-Ouest de l’agglomération de la ville de Luxembourg.
A travers cette convention, les parties se donnent les moyens pour créer un poste à raison de 40 heures par semaine pour la gestion de tâches administratives et techniques pour les besoins inhérents à la « Convention DICI ». Le lieu d’affectation est l’administration communale de la Ville de Luxembourg ou un futur « Bureau DICI ».
La mission ne se substituera pas aux tâches d’un service technique communal usuel et l’éventail de tâches comprendra :
Dans le domaine de la gestion du processus :
-
L’élaboration et la mise à jour des plans de financement et des plans de travail ;
-
la facilitation de la transposition des objectifs de la stratégie de développement DICI dans les instruments de planification communaux ;
-
l’assistance des partenaires DICI dans la préparation, l’encadrement et le suivi des travaux des groupes de travail ;
-
l’échange ciblé d’informations entre les partenaires ;
-
le rôle d’interlocuteur principal pour les acteurs participants.
Et, dans le domaine de la communication, information et sensibilisation :
-
L’actualisation du site internet www.dici.lu ;
-
la transmission ciblée d’informations (brochures, newsletter…) ;
-
l’initiation et la gestion des projets de sensibilisations, d’information et de participation du public et des forces vives (organisation de conférences, de tables rondes, de manifestations, etc …) ;
-
le rôle d’interlocuteur principal pour citoyens, propriétaires …
L’Etat du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par le ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions, s’engage à participer financièrement, à raison de 35%, aux frais. De même, les communes contractantes s’engagent à participer financièrement, à raison des 65% restants.