Visite du Directeur général de la DG Regio sur le site de Belval

M. Dirk Ahner, Directeur général de la direction générale chargée de la politique régionale à la Commission européenne, s’est rendu sur le site de Belval le 14 octobre 2011 pour une visite.

Dans ce contexte, il a été accueilli par une délégation luxembourgeoise, composée par des représentants du Département de l’Aménagement du territoire du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, du Ministère des Finances et d’Agora, et française, composée par des représentants de la Préfecture de la région Lorraine, de la mission de préfiguration de l'Opération d'Intérêt National Alzette-Belval et de l’ambassade de France au Luxembourg.

La visite du Directeur général a eu pour but de présenter la dimension transfrontalière de l'agglomération d'Alzette-Belval aux instances européennes, notamment la DG Regio, instance qui est en charge de la politique régionale auprès de la Commission européenne, afin d'obtenir un soutien en vue de promouvoir ce projet et de le mettre en avant.


M. Dirk Ahner (5e à partir de la droite) entouré des délégations

En effet, si le développement du site Belval du côté luxembourgeois a été entamé depuis plusieurs années, l’annonce faite par le Président de la République en visite en Lorraine le 9 octobre 2009, déclarant la transformation en Opération d’Intérêt National (OIN) du projet Eco-Cité Alzette-Belval, a permis de donner une nouvelle dimension au site Belval. Elle s’accompagne depuis le 14 septembre dernier de l’annonce par le gouvernement français de la création d’un établissement public d’aménagement qui permet de doter le projet Alzette-Belval d’un véritable outil opérationnel et de décision.

Ce projet transfrontalier a suscité l’intérêt des instances européennes par son caractère unique, puisqu’il s’inscrit dans le cadre de la reconversion et de la revalorisation d’anciennes friches industrielles tout en développant une complémentarité entre des territoires situés de part et d’autre d’une frontière nationale, afin de créer, à terme, une véritable agglomération transfrontalière fonctionnelle. De par ses caractéristiques, ce projet s’inscrit ainsi parfaitement dans les politiques européennes urbaines, de cohésion territoriale et de coopération territoriale. Il s’agit donc à plusieurs titres d’un projet modèle en Europe.

Dernière mise à jour