Le 29 septembre 2010 s’est tenu à Trèves la manifestation de lancement du projet SIG-GR (Système d’information géographique de la Grande Région). En présence de nombreux invités de la Grande Région, Dr Simone Peter, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et des transports du Land de Sarre, a ouvert l’accès Internet au nouveau Système d’information géographique de la Grande Région. Ainsi, le Géoportail est officiellement entré en ligne et peut dorénavant être utilisé et consulté par les institutions, administrations, partenaires et citoyens de la Grande Région, à l'adresse internet suivante : www.sig-gr.eu dans ses versions française et allemande.
En effet, le 17 juillet 2009, à l’occasion du 11e Sommet de la Grande Région tenu sous présidence luxembourgeoise, les responsables politiques de la Grande Région avaient décidé dans leur Déclaration commune, la mise en place d’un Système d’information géographique de la Grande Région (GIS-GR/SIG-GR) en tant qu‘instrument de travail indispensable à la mise en œuvre de la démarche commune en matière de développement et de planification territoriale dans la Grande Région. De l’avis unanime des membres du Sommet, une coopération améliorée et concertée dans l’aménagement et le développement territorial transfrontalier, dans les espaces ruraux et urbains à la fois, constitue une condition sine qua non pour que la Grande Région puisse devenir un espace présentant une forte valeur ajoutée en termes sociaux, économiques et écologiques.
Pour remplir le mandat du 11e Sommet de la Grande Région, les partenaires suivants
- La Préfecture de la Région Lorraine ;
- La Région Lorraine ;
- Le Conseil général de Meurthe-et-Moselle ;
- Le Conseil général de la Moselle ;
- Le Service public de Wallonie, Direction générale opérationnelle - Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Energie ;
- La Communauté Germanophone de Belgique (société de développement local Wirtschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgiens VoG) ;
- Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l‘aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg ;
- Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Transports du Land de Sarre ;
- Le service du Cadastre du Land de la Sarre (Landesamt für Kataster-, Vermessungs- und Kartenwesen des Saarlandes) ;
- Le service du Cadastre du Land de la Rhénanie-Palatinat (Landesamt für Vermessung und Geobasisinformation Rheinland-Pfalz) ;
- Le Ministère de l’Intérieur et des Sports du Land de Rhénanie-Palatinat Ministerium des Innern und für Sport) ;
ont commencé à mettre en place, sous la coordination de la Rhénanie-Palatinat, un Système d’information géographique de la Grande Région (SIG-GR) en tant qu’outil d’aide à la décision pour favoriser un développement territorial intégratif de l’ensemble de la Grande Région.
Puissant outil de structuration, de traitement, de croisement et d'analyse des données géoréférencées, le SIG optimise la compréhension des dynamiques territoriales observées dans la Grande Région. Leurs représentations cartographiques orientent les politiques de développement et d'aménagement du territoire et guident les acteurs dans leur prise de décision en permettant, à terme, une meilleure maîtrise de la diversité régionale et surtout, des enjeux transfrontaliers et grand-régionaux.
Dans un premier temps, les travaux se concentreront sur les thèmes suivants : démographie, documents de planification territoriale, transports et mobilité transfrontalière et infrastructures.
En outre, les partenaires du projet ont décidé de créer un SIG qui s’appuie sur un Géoportail Internet Grande Région et qui permettra de visualiser les cartes thématiques réalisées dans le cadre du SIG-GR, mais également de regrouper et d’harmoniser l’ensemble des données existantes chez les différents partenaires - à titre d’exemple, la carte Nature 2000 Grande Région réalisée par le groupe de travail environnement - ainsi que les données existantes au niveau européen et relatives à la Grande Région. Un tel outil permet ainsi d’accroître la visibilité de la Grande Région en son sein et au niveau européen.
Suite au dépôt d’un dossier de candidature dans le cadre du programme INTERREG IV A « Grande Région », le Comité de sélection du Programme a considéré le projet comme favorable et lui a ainsi accordé un co-financement par les fonds communautaires à hauteur de 50%. Le projet recevra ainsi un soutien financier de l’Union Européenne pour une durée de trois ans.