Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, et les bourgmestres de la Ville de Luxembourg et des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange et Strassen, signataires de la Convention relative à un développement intercommunal coordonné et intégratif du Sud-Ouest de l’agglomération de la Ville de Luxembourg en date du 27 juin 2005 et membres du comité politique DICI (Développement Intercommunal Coordonné et Intégratif), ont présenté lors d’une conférence de presse l’état d’avancement des travaux menés conjointement depuis juin 2005 ainsi que leur déclaration d’intention fixant les démarches à mettre en œuvre à l’avenir.
Le ministre et les membres du comité politique DICI ont souligné que la coopération a favorisé un échange de savoirs et d’expériences intercommunal, interministériel et interdisciplinaire de qualité qu’il s’agit de poursuivre et d’amplifier à l’avenir grâce notamment à la signature de la déclaration d’intention.
En effet, contrairement aux instruments de planification usuels, le processus de planification développé et mis en œuvre au sein du DICI a permis, d’une part, d’accompagner le développement territorial de façon dynamique mais aussi très flexible et, d’autre part, d’intégrer certains résultats de ces travaux dans les instruments de planification au niveau national tel que celui de l’avant-projet du plan sectoriel primaire Transports.
Jean-Marie Halsdorf a tenu à rappeler que les apports des partenaires communaux ont été empreints de qualité et de bon sens. Ainsi, la coopération entamée en juin 2006 a permis de faire émerger une dynamique et une synergie notables permettant de représenter et de développer le territoire couvert en tant qu’espace d’importance majeure, de manière concertée et structurée, pour être capable d’appréhender conjointement les défis auxquels il est confronté et qu’il se doit de relever de façon intégrative.
Dans le domaine du développement urbain et des transports, le comité politique a présenté l’analyse quantitative intégrative réalisée qui a pris en compte l’ensemble des éléments de planification des communes concernées tels que les plans d’aménagements généraux, la densité de construction ou encore la surface à prévoir par emploi. Les données récoltées ont ainsi de nouveau confirmé, qu’en absence d’une politique de planification coordonnée de cet espace à fort potentiel socio-économique, un chaos dans le domaine des transports est inéluctable.
Par conséquent, l’ensemble des partenaires sont convaincus qu’il est indispensable de mettre en œuvre, au sein de l’espace de coopération, une politique du développement territorial durable et coordonné. De même, ils ont estimé qu’en l’absence d’un suivi cohérent du développement urbain et de la mise en œuvre d’un système de gestion harmonisé du stationnement (Parkraummanagement), il sera impossible de supporter le développement économique envisagé et souhaité sans aller au détriment de la qualité de vie des citoyens de l’agglomération.
C’est pourquoi, l’Etat luxembourgeois et les cinq communes partenaires ont décidé de signer une déclaration d’intention susceptible de dégager l’ensemble des mesures nécessaires en vue d’éviter tant le congestionnement du trafic que la baisse de la qualité de vie. Par ailleurs, Jean-Marie Halsdorf a souligné que toutes les parties, pleinement conscientes du contexte économique et financier actuel, sont convaincues qu’il est encore davantage opportun, voire indispensable de bien clarifier et définir des priorités en matière de développement urbain.
Afin de fixer ces priorités, une évaluation concise et globale, en ce qui concerne les potentiels de surfaces disponibles, a été menée prenant en compte les aspects urbanistiques, environnementaux ainsi que ceux du transport. Le résultat du processus intégré et itératif de planification de l'urbanisation et des transports préconise un développement coordonné et par phases des surfaces. La synthèse des travaux menés est par ailleurs exposée dans le plan d’exploitation et le scénario de développement (Nutzungsplan und Entwicklungsszenario) qui pose le cadre pour le développement territorial de l’espace conventionné.
La déclaration d’intention a pour but de répondre aux attentes et aspirations de l’Etat luxembourgeois et des cinq communes qui s’engagent ainsi par leur signature à tenir compte, d’une part, de la méthodologie proposée dans le plan d’exploitation et le scénario de développement (Nutzungsplan und Entwicklungsszenario) et, d’autre part, des priorités dégagées conjointement dans les futurs démarches et projets urbanistiques des communes.
De plus, les communes signataires font part de leur intention à reprendre et à intégrer dans leurs plans d’aménagement généraux un modèle en matière de Parkraummanagement harmonisé compatible avec celui de l’avant projet du plan sectoriel Transports et de s’approcher graduellement jusqu’à la mise en œuvre concrète du PAG.
Finalement, le site internet de la coopération a été présenté à l’issue de la conférence de presse.