Depuis le 1er février 2008, le Ministère d’Etat et le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire assurent la présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région pour une durée de 18 mois.
Le Grand-Duché de Luxembourg a retenu comme thème principal un champ d’action peu abordé au sein de la coopération transfrontalière : l’espace avec comme éléments essentiels son développement et sa planification. Il s’agit d’une thématique, voire d’une problématique essentielle pour l’avenir de la Grande Région dont les entités partenaires se sont engagées à aborder en profondeur tous les aspects fondamentaux.
Afin de mieux agencer la coopération transfrontalière, d’en garantir une cohérence opérationnelle et un fonctionnement optimal, la présidence luxembourgeoise s’est, en outre, engagée à promouvoir la tenue de réunions sectorielles ministérielles.
Partant, la présidence luxembourgeoise organise le 21 avril 2009 la première réunion sectorielle de la Grande Région dans le domaine de l’aménagement du territoire réunissant les ministres et responsables politiques en la matière de l’ensemble des entités partenaires.
La réunion ministérielle aura pour but principal de débattre des mesures et objectifs de la Grande Région en vue d’un développement territorial et d’une planification territoriale conjoints dans l’espace de coopération. Les actions entamées à court terme – mise en place d’une démarche commune en matière de planification et de développement territorial – et à long terme – projet de recherche appliquée METROBORDER visant la création d’une Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière (RMPT) au sein de la Grande Région - seront présentées et feront l’objet d’une résolution ainsi que de deux recommandations à l’attention du 11e Sommet des Chefs des Exécutifs de la Grande Région.