Le 23 mars 2009, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire Jean-Marie Halsdorf et le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké présenteront lors d’une conférence de presse l’avant-projet du plan directeur sectoriel «Zones d’activités économiques », après qu’il ait été soumis au Conseil de Gouvernement.
L’élaboration des plans directeurs sectoriels s’inscrit dans la concrétisation des principes et objectifs politiques du Programme Directeur (loi du 21 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire, adopté en 2003 par le Gouvernement), et du concept intégré des transports et du développement spatial IVL (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept).
Le Programme Directeur consiste à orienter, selon une approche intégrative en matière d’aménagement du territoire, les démarches et les décisions du Gouvernement luxembourgeois, ainsi que les pouvoirs locaux en matière de développement durable du territoire national. C’est précisément selon cette approche que les plans directeurs sectoriels, retenus comme étant les plus appropriés afin de cadrer le développement spatial à moyen et long terme du Grand-Duché de Luxembourg, sont élaborés en répondant aux exigences d’un niveau élevé de la qualité de vie de la population.
Le programme de coalition annexé à la déclaration gouvernementale 2004 a retenu, d’une part, que le Gouvernement « examinera l'opportunité d'un plan sectoriel "zones d'activités" avec l'objectif d'augmenter les capacités d'accueil, d'accélérer l'aménagement des zones d'activités et de satisfaire aux besoins de réimplantation et d'extension des PME industrielles, artisanales et du secteur des technologies » et, d’autre part, que le plan sectoriel « sera élaboré à partir d’un inventaire de l’existant, d’une analyse régionalisée et d’une synthèse permettant de déterminer l’offre et les besoins en surfaces par régions. Il proposera également une nouvelle nomenclature suite à une analyse de la typologie actuelle des zones d’activité ainsi que la localisation éventuelle de nouvelles zones respectivement le reclassement de zones existantes en fonction des critères de l’IVL ».
L’objectif primaire du plan sectoriel consiste à intégrer les besoins en surfaces industrielles et artisanales estimés en fonction de la croissance économique dans un cadre d’aménagement du territoire durable et équilibré.
Lors de la conférence de presse seront présentés
- les résultats de l’élaboration d’un inventaire détaillé des zones d’activités économiques actuelles ayant constitué la base pour déterminer, compte tenu des tendances économiques et des objectifs spatio-économiques du pays, les besoins futurs en surfaces ;
- la nouvelle typologie des zones d’activités économiques nationales, régionales et communales ;
- le nouveau cadre réglementaire visant une gestion plus efficace des zones d’activités économiques.