Le 3 mars 2009, Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, présentera à l’Abbaye de Neumünster lors d’une manifestation publique le projet de recherche appliquée METROBORDER.
Ce projet s’insère dans le cadre du programme de travail de la présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région assurée depuis le 1er février 2008 par le Ministère d’Etat et le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et dont le thème principal couvre un champ d’action peu abordé au sein de la coopération transfrontalière : l’espace avec comme éléments essentiels son développement et sa planification.
En concertation avec les entités partenaires, la présidence luxembourgeoise a engagé des réflexions et des discussions approfondies afin de dégager, à court terme, une démarche cohérente et intégrative en matière de développement territorial et de planification territoriale tant de l’espace urbain que de l’espace rural. Le but étant de mieux agencer la coopération entre l’ensemble des entités membres de la Grande Région en la matière afin que celle-ci puisse, d’une part, renforcer sa cohésion interne et, d’autre part, consolider son positionnement européen.
A long terme, l’objectif poursuivi par la présidence luxembourgeoise concerne la réalisation progressive, coordonnée et structurée d’une région métropolitaine transfrontalière polycentrique (RMPT). Pour mener à bien cet objectif, la présidence luxembourgeoise a décidé, en collaboration avec nos pays voisins et avec la Suisse comme porteur principal du projet a décidé de faire appel à l’ORATE (Observatoire en Réseau de l’Aménagement du Territoire Européen / ESPON, European Spatial Planning Observation Network) avec le dépôt d’un projet de recherche appliquée sur les régions métropolitaines polycentriques transfrontalières, dénommé METROBODER.
L’objectif du projet de recherche appliquée est de mener une étude analytique permettant de définir le potentiel ainsi qu’un ensemble cohérent de stratégies visant la mise en place d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière aussi bien au sein de la Grande Région qu’ailleurs en Europe. Le projet a été retenu par le Comité de suivi de l’ORATE au mois de décembre 2008 et le groupe de travail en charge de l’étude a été sélectionné de sorte que les travaux ont débuté au mois de février 2009.
La présidence luxembourgeoise organise une séance d’information afin de présenter, d’une part, le projet METROBORDER et, d’autre part, le groupe de travail transnational chargé de l’étude et d’informer ainsi, dès le départ, les acteurs locaux et les forces vives sur ce processus visant la construction d’une RMPT au sein de la Grande Région. En effet, le processus enclenché par l’étude devra être mené à bien au niveau politique puisque ce sont les acteurs locaux, régionaux et nationaux qui devront mettre en œuvre ces stratégies.