Le 28 octobre 2008, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire Jean-Marie Halsdorf présentera lors d’une conférence de presse ensemble avec les ministres de l’Environnement, des Transports et des Travaux publics les avant-projets des plans directeurs sectoriels «Transports » et «Paysage» après qu’ils aient été soumis au Conseil de Gouvernement.
L’élaboration des plans directeurs sectoriels s’inscrit dans la concrétisation des principes et objectifs politiques du Programme Directeur (loi du 21 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire adopté en 2003 par le Gouvernement) et du concept intégré des transports et du développement spatial IVL (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept).
Le Programme Directeur consiste à orienter, selon une approche intégrative en matière d’aménagement du territoire, les démarches et les décisions du Gouvernement luxembourgeois ainsi que les pouvoirs locaux en matière de développement durable du territoire national. C’est précisément selon cette approche que les plans directeurs sectoriels ont été élaborés afin d’assurer des synergies efficientes dans le domaine du développement urbain et rural, des transports ainsi que de l’environnement et des ressources naturelles.
L’instrument du plan directeur sectoriel a été retenu comme étant le plus approprié afin de cadrer le développement spatial à moyen et long terme du Grand-Duché de Luxembourg dont l’attractivité économique ainsi que le développement démographique grandissants nécessitent forcément la mise en place d’un cadre spatial répondant aux principes du développement durable et garantissant un niveau élevé de la qualité de vie de la population.
Avant-projet de plan sectoriel «Paysage»
Etabli selon un processus de planification ouvert – des workshops d’experts ainsi qu’une première conférence paysagère organisée le 6 novembre 2007 ont ainsi permis d’associer les communes, des experts et les forces vives à un échange de vues à ce sujet -, la stratégie, les objectifs et le cadrage du plan sectoriel «Paysage» seront ainsi exposés notamment en ce qui concerne la définition des unités paysagères par rapport aux quatre thèmes fédérateurs retenus qui déterminent l’évolution des paysages :
- les paysages en tant que facteur pour la qualité de vie;
- les paysages en tant que patrimoine naturel;
- les paysages en tant que patrimoine culturel;
- la biodiversité.
De même, l’avant-projet a défini pour l’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg deux types de zonages cohérents : les zonages à vocation multifonctionnelle et les zonages à vocation spécifique. Pour chaque type de zonage, des prescriptions de planification ont été définies auxquelles s’ajoutent des recommandations qui visent avant tout des critères de planification ou la promotion de programmes et projets en vue d’une valorisation des paysages visés. Il s’agit de définir par ce biais un cadre d’objectifs et de mesures permettant de rendre plus efficace et cohérent le système de planification à l’échelle nationale, régionale et locale, tout en améliorant la sécurité planificatrice (Planungssicherheit ) pour tous les acteurs concernés. En assurant le maintien et le développement durable de nos paysages et de leurs qualités spécifiques, le plan sectoriel «Paysage» sera un instrument de premier choix pour garantir à terme la qualité de vie dans un Luxembourg dynamique.
Avant-projet de plan sectoriel «Transports»
Le plan directeur sectoriel «Transports» s’appuie sur le principe de «circuler moins, circuler mieux, circuler partout» et vise, à l’horizon 2020, un «Modal Split» de 25/75 transport public/ transport individuel reposant sur les trois piliers du transport de personnes : le transport individuel motorisé, les transports en commun et le transport non motorisé.
Il s’agit d’un document stratégique ayant pour but de proposer une stratégie nationale de transport qui réponde aux défis de mobilité que posent les flux de transport croissants liés aux déplacements internes à travers le pays, mais aussi à l’attraction régionale et transfrontalière du Grand-Duché. Elaboré selon une démarche intégrative, le plan sectoriel définit le contexte du transport tant au niveau national qu’au niveau international et européen dont notamment celui de la Grande Région.
Aussi, propose-t-il des mesures de politique nationale des transports concernant 49 projets d’infrastructures ferroviaires et routières et il présente en outre, d’une part, une priorisation intégrative des projets et prévoit, d’autre part, un suivi de la mise en œuvre du plan.
Ainsi, la stratégie retenue s’appuie sur un renforcement et une amélioration de l’offre en transports en commun par le biais de plateformes multimodales notamment dans le domaine du rail avec la mise en place de quatre gares périphériques, mais aussi sur le développement du réseau routier avec la création de gares de transfert / gares routières.
En outre, le plan sectoriel, par son engagement affirmé en faveur des transports en commun et de la mobilité douce, met en œuvre une des mesures clés du Plan d'action national "Climat" (avril 2006) en vue de la réduction des émissions de CO2.
Enfin, à travers une gestion harmonisée du stationnement automobile et une promotion de la mobilité douce, il incite au transfert modal en faveur des modes de transport plus écologiques.