Jean-Marie Halsdorf présente le premier rapport du CEPS/INSTEAD concernant le suivi du développement territorial du Luxembourg à la lumière des objectifs de l'IVL

Le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire présentera le jeudi 29 mai 2008 à la presse luxembourgeoise le premier rapport réalisé par le CEPS/INSTEAD concernant le suivi du développement territorial du Luxembourg à la lumière des objectifs de l’IVL.

Lors de la présentation du concept intégratif de l’aménagement du territoire et des transports, dénommé IVL (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept) en mars 2004, le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire a d’emblée mis en évidence la nécessité de mettre en place un système de suivi permettant d’observer les évolutions en cours ainsi que d’évaluer l’impact des mesures mises en œuvre pour développer durablement et de manière intégrée le territoire luxembourgeois.

Afin d’assurer ce suivi, le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire a établi une convention avec le CEPS/INSTEAD d’une durée de deux ans (1er janvier 2006 – 31 décembre 2007) et qui prévoit la remise d’un premier rapport d’évaluation à la fin des travaux.

Ce premier rapport a été finalisé et s’articule autour des trois objectifs majeurs suivants:

  • mesurer les décalages entre les scénarios envisagés dans le cadre de l’IVL et les évolutions réelles de la structure socio-économique du pays.
  • fournir des informations permettant d’évaluer l’adéquation entre le développement du territoire et les concepts de planification issus du Programme Directeur d’Aménagement du Territoire et de l’IVL.
  • constater la mise en application de l’IVL sur le terrain pour développer le territoire en répondant aux exigences d’un développement durable.

En partenariat avec le CEPS/INSTEAD, Monsieur Halsdorf présentera les conclusions du rapport établies à partir de l’analyse de 29 indicateurs dans les 5 champs thématiques suivantes :

  1. le polycentrisme
  2. la mixité fonctionnelle
  3. la densification du tissu urbain
  4. la mobilité
  5. le milieu naturel

Dernière mise à jour