Jean-Marie Halsdorf rencontre l’ambassadeur pour les commissions et la coopération transfrontalière de la République de France

Le mercredi 30 avril 2008, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire a accueilli au Grand-Duché de Luxembourg Monsieur Nicolas Mettra, ambassadeur pour les commissions et la coopération transfrontalières du Ministère des affaires étrangères et européennes de la République de France.

La visite a eu pour but de présenter, d’une part, la politique et les mesures mises en place par le gouvernement luxembourgeois en matière d’aménagement du territoire concernant la reconversion de l’ancien site industriel de Belval et, d’autre part, le programme de travail de la présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région.

Belval

Monsieur Mettra a réitéré l’entière détermination de la France à s’investir dans une démarche commune en vue d’aboutir à un reconversion de qualité des friches industrielles qui ouvre la voie à un potentiel de développement économique exceptionnel non seulement pour la région du Sud du Luxembourg mais aussi pour la France et la Lorraine en particulier.

Ainsi, il a été décidé de rechercher les meilleures complémentarités possibles des deux côtés de la frontière afin de développer des synergies à haute valeur ajoutée notamment dans les domaines de la formation, du savoir et de la recherche.

A cet effet, afin de mieux structurer la discussion transfrontalière en matière d’aménagement du territoire, les deux parties ont convenu que la création d’un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) est indispensable. Un GECT, doté de la personnalité juridique, permettrait ainsi de rassembler l’ensemble des partenaires lorrains et luxembourgeois impliqués dans la démarche, de favoriser une approche concertée et intégrative et de développer des mesures complémentaires ayant pour finalité la création d’un cadre et d’un environnement socio-économiques propices à l’émergence d’un espace transfrontalier de qualité de part et d’autre de la frontière au niveau de l’agglomération transfrontalière d’Esch-sur-Alzette.

Monsieur Mettra a également soulevé l’idée d‘exposer, sous présidence française de l’Union européenne, le projet franco-luxembourgeois de Belval en tant que projet modèle d’intégration européenne. En effet, aussi bien le projet lui-même que la création d’un GECT s’insèrent idéalement dans les récentes évolutions communautaires en matière d’aménagement du territoire notamment eu égard à l’inclusion du principe de cohésion territoriale dans le nouveau traité de Lisbonne.

Suite à cette entrevue, la délégation française s’est rendue sur le site de Belval pour une visite des lieux suivie d’une rencontre avec les responsables de l’AGORA.

Grande Région

L’après-midi, Monsieur Mettra a rencontré les responsables de la présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région qui lui ont présenté, d’une part, le programme de travail luxembourgeois dont le thème principal concerne la planification et le développement territorial et, d’autre part, les mesures et politiques menées dans le cadre de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région.

Les domaines du transport, notamment public, du logement, de l’économie et de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été débattus à cette occasion. La rédaction de l’examen territorial de l’OCDE sur le Grand-Duché de Luxembourg a retenu toute l’attention de Monsieur l’ambassadeur puisque cet examen reprend ces mêmes thématiques en y apportant une approche transfrontalière.

Finalement, Monsieur Mettra a également visité le secrétariat technique conjoint pour le programme de coopération territoriale européenne 2007-2013 «Grande Région» installé depuis le 1er janvier 2008 à la Maison de la Grande Région.

Dernière mise à jour