Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a participé le 1er février 2008 au 10e Sommet de la Grande Région qui a clôturé la présidence conjointe de la Région wallonne, de la Communauté française de Belgique et de la Communauté germanophone de Belgique.
A cette occasion, les résultats des 18 mois de travail de la présidence wallonne, dont les axes majeurs ont porté sur l’emploi, l’économie et l’innovation, la coopération universitaire ainsi que la coopération territoriale européenne, ont été présentés et approuvés.
Les travaux du Conseil parlementaire interrégional ainsi que ceux du Comité économique et social de la Grande Région, portant notamment sur les transports et sur l’économie solidaire, ont également été présentés aux chefs des exécutifs de la Grande Région.
Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007
La réussite de l’année culturelle « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007 » ayant permis de réaliser 555 projets répartis en 4.000 événements et ayant attiré plus de 2,5 millions de visiteurs, a été tout particulièrement saluée par le Sommet.
Le succès de la mise en œuvre de la Capitale européenne de la culture 2007 a ainsi permis à la coopération culturelle d’entrer dans une nouvelle phase de professionnalisation et de promotion accrue aussi bien au sein de la Grande Région qu’au sein de l’Union européenne.
Afin d’assurer la pérennisation des travaux réalisés et du réseau installé pendant l’année culturelle, le Sommet a décidé de mettre en place une structure transfrontalière culturelle ayant pour mission d’assurer le relais et la communication entre les coordinations régionales existantes avec la collaboration du portail culturel www.plurio.net en tant qu’outil de communication et d’information de l’offre culturelle dans la Grande Région.
Programme de coopération territoriale européenne 2007-2013 « Grande Région »
Les participants au Sommet ont également remercié la présidence wallonne concernant l’élaboration et la mise en œuvre du programme de coopération territoriale transfrontalière INTERREG IV A « Grande Région ». Doté de moyens de l’ordre de 106 € Mio FEDER pour la période 2007-2013, le programme opérationnel au titre de l’objectif 3 de la coopération territoriale constitue une excellente opportunité et un outil d’excellence pour renforcer davantage la coopération transfrontalière dans tous les domaines, de développer de nouveaux projets et de promouvoir l’espace de coopération auprès de l’Union européenne.
Le Sommet a remercié l’Etat luxembourgeois d’avoir accueilli dans la Maison de la Grande Région le secrétariat technique conjoint du nouveau programme qui vient ainsi s’ajouter au secrétariat commun de la coopération et à celui du Comité économique et social de la Grande Région.
Présidence luxembourgeoise du 11e Sommet
A l’issue du Sommet de Namur, le Grand-Duché de Luxembourg a repris la présidence de la Grande Région pour une durée de dix-huit mois.
Lors de la présentation du programme de travail de la présidence luxembourgeoise, Jean-Marie Halsdorf a assuré les entités partenaires que le Gouvernement luxembourgeois « s’engage dans cette aventure de dix-huit mois avec beaucoup d’engagement et avec la ferme volonté d’asseoir davantage la Grande Région en tant que modèle de coopération transfrontalière au sein » du continent européen tout en étant « conscient des défis auxquels est confrontée la Grande Région dans tous les domaines » et qui « renvoient tous sans exception à son positionnement et à son rayonnement en Europe ».
La présidence luxembourgeoise souhaite ainsi « poursuivre voire clôturer les travaux en cours afin de répondre aux attentes des plus de 11 millions de citoyens ».
En effet, pendant la présidence du 11er Sommet, le Luxembourg souhaite développer et renforcer la coopération dans la Grande Région qui se doit d’être au service et à l’écoute des ses citoyens car « Nos concitoyens ont besoin d’une Grande Région solidaire, sociale, compétitive, forte chez elle mais aussi forte en Europe ».
Programme de travail luxembourgeois
Le programme de travail de la présidence du Grand-Duché de Luxembourg se concentrera, d’une part, sur la poursuite des travaux menés dans le cadre du 10e Sommet et, d’autre part, sur ses propres priorités avec comme thème central le développement et la planification territoriale.
Une attention toute particulière sera accordée à la mise en œuvre de mesures conjointes afin de renforcer auprès des citoyens de la Grande Région leur sentiment d’appartenance à l’espace de coopération.
Le programme de travail de la présidence luxembourgeoise s’articule ainsi autour de trois volets comprenant chacun deux axes prioritaires.
I – ESPACE : développement territorial & planification territoriale
L’ensemble des mesures visées dans ce volet s’inscrit dans le cadre des développements récents au niveau de l’Union européenne en matière de développement territorial notamment en ce qui concerne l’inclusion dans le nouveau traité de Lisbonne de la cohésion territoriale qui constitue ainsi avec la cohésion sociale et économique, les piliers d’une politique de cohésion multi-échelles, transversale et intégrée de l’Union Européenne.
L’adoption au mois de mai 2007 sous présidence allemande du premier programme d’action relatif à la mise en œuvre de l’Agenda territorial de l’Union européenne ainsi que la Charte de Leipzig évoquant l’approche de planification intégrée du développement urbain, sont autant d’éléments créant un contexte favorable au développement de la coopération transfrontalière au sein de l’Union européenne.
C’est sur base de ces nouvelles impulsions communautaires que la présidence luxembourgeoise souhaite engager des réflexions et des discussions afin de dégager, à court terme, une démarche cohérente et intégrative en matière de développement territorial et de planification territoriale transfrontaliers.
A plus long terme, la finalité recherchée par la présidence luxembourgeoise concerne la mise en place d’un ensemble urbain polycentrique de dimension métropolitaine.
Afin de supporter ces priorités, la présidence luxembourgeoise souhaite développer, en concertation avec les entités membres de la Grande Région, une stratégie intégrée de planification territoriale concernant notamment les domaines des transports, des zones d’activités économiques ainsi du logement.
II – DEVELOPPEMENT : croissance économique & essor universitaire
La présidence souhaite accroître l’attractivité économique et universitaire de la Grande Région à partir du capital humain en développant une stratégie répondant à celle de Lisbonne et devant s’inscrire dans des réseaux existants ou à créer.
Il s’agit de promouvoir l'intelligence économique territoriale afin de développer l'activité économique d'un bassin d'emploi autour de certaines activités stratégiques en y associant des entreprises, des centres de recherche et de développement, des universités et des réseaux de petites et moyennes entreprises.
Dans la continuité des travaux entamés lors des deux précédentes présidences, le renforcement du tissu universitaire de la Grande Région favorisant la mise en place d’un système de l'enseignement supérieur performant et compétitif demeure une priorité pour la présidence luxembourgeoise
III –CITOYENS : sentiment d’appartenance & cadre de vie harmonieux
Les domaines de l’emploi et de la formation, de la santé et de la sécurité en tant que préoccupations majeures des citoyens, feront l’objet d’une plus grande concertation entre les entités membres de la Grande Région.
La présidence souhaite au-delà de la pérennisation de la coopération culturelle, engager des mesures concrètes et pérennes afin de sensibiliser davantage toutes les catégories de populations de la Grande Région à l’existence de cette aire de coopération interrégionale afin de renforcer la connaissance d’autrui, l’identité commune et le sentiment d’appartenance à un espace commun.
La société civile doit considérer la Grande Région non seulement comme un espace de coopération économique et politique mais aussi en tant qu’espace de coopération dans les domaines de la culture, du tourisme et des sports qui sont autant de vecteurs susceptibles de favoriser le renforcement d’un sentiment identitaire. Des propositions de projets dans ces domaines telles que la création d’un circuit touristique du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’organisation du mois du patrimoine dans la Grande Région ainsi que d’un mois sportif pour jeunes dans la Grande Région ou encore une course cycliste transfrontalière pour jeunes seront abordées par la présidence luxembourgeoise.