Dans le cadre du concours organisé par la Fondation Hëllef fir d’Natur, le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire a remis le 22 janvier 2008 le Label Naturgemeng aux 7 communes lauréates.
La Fondation Hëllef fir d'Natur a organisé, en collaboration et avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire ainsi que du SYVICOL, un concours visant à primer des communes qui s’investissent au profit de la protection de l'environnement. Moyennant un questionnaire envoyé aux 116 communes luxembourgeoises, les projets de protection de la nature remis par 26 communes ont été évalués par le jury selon les six thématiques suivantes :
- participation à des projets nationaux,
- zone d’habitation,
- zone verte,
- agriculture,
- sylviculture,
- eau.
Selon la taille de leur population, les communes ont été réparties en trois catégories :
- catégorie moins 1.500 habitants,
- catégorie entre 1.500 et 5.000 habitants,
- catégorie plus de 5.000 habitants.
Les communes suivantes se sont vues décerner le label Naturgemeng:
- Catégorie moins de 1.500 habitants:
-
- Préizerdaul
- Préizerdaul
- Catégorie entre 1.500 et 5.000 habitants:
-
- Contern
- Troisvierges
- Steinsel
- Catégorie plus de 5.000 habitants:
-
- Ville de Luxembourg
- Dudelange
- Schifflange
Lors de la remise des prix, le Ministre a souligné que le développement d’une commune est un processus global et intégré qui doit également prendre en compte la protection de la nature et du paysage notamment en vue d’assurer un niveau élevé de la qualité de vie. Dans ce contexte, le Ministre a salué les efforts menés par les communes dans le domaine de la protection de l’environnement qui se traduisent dans la réalisation de projets remarquables conciliant de façon exemplaire les aspects de la planification communale et ceux de la préservation de la nature.
En effet, la protection et la préservation de la nature est un élément essentiel pour le développement équilibré et harmonieux du Grand-Duché de Luxembourg et constitue ainsi une préoccupation majeure dans le cadre de la politique menée en matière d’aménagement du territoire.
Le plan directeur sectoriel « Préservation des grands ensembles paysagers et forestiers » vise précisément à garantir, avec les trois autres plans directeurs sectoriels, la mise en place d’une structure spatiale répondant aux principes du développement durable afin de pouvoir assurer à terme une qualité de vie qui corresponde aux attentes et demandes des habitants.