Le 6 novembre 2007, le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et le Ministère de l’Environnement ont organisé ensemble une conférence « Paysage » dans le cadre de l’élaboration du plan directeur sectoriel « préservation des grands ensembles paysagers et forestiers ».
Dans son discours d’ouverture M. le Ministre de l’Environnement Lucien Lux a mis en évidence l’importance de l’approche participative adoptée et a souligné le lien étroit entre la préservation de nos paysages et la qualité de vie des citoyens. Le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire Jean-Marie Halsdorf a expliqué dans son discours de clôture, l’importance du plan sectoriel dans le cadre de la mise en œuvre de l’IVL (Integratives Verkehrs-und Landesentwicklungskonzept).
Pour rappel, le plan sectoriel vise la mise en place d’une stratégie cohérente pour la préservation et le développement de grands ensembles paysagers à l’échelle nationale, compte tenu des orientations et priorités de développement définies par le Programme Directeur d’Aménagement du Territoire et l’IVL.
Dans ce contexte, le plan sectoriel revêt deux aspects essentiels:
- le paysage en tant qu’espace de vie pour la biodiversité;
- le paysage en tant que facteur clé pour la qualité de vie.
Il se base sur quatre piliers majeurs:
- la protection des espèces et de leurs habitats (« Arten- und Biotopschutz »);
- la dimension culturelle des paysages (« Kulturlandschaft »);
- la fonction récréative des paysages (« landschaftsgebundene Naherholung »);
- la coordination entre le développement des agglomérations et le maintien de coupures vertes.
De plus, le plan sectoriel est un apport supplémentaire pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage ratifiée par la Chambre des Députés en 2006.
Organisée notamment à l’attention des communes, des ministères concernées, du Conseil Supérieur de l’Aménagement du Territoire et du Conseil Supérieur de la Protection de la Nature ainsi que de nombreuses organisations actives dans les domaines de la protection de la nature, de l’agriculture et de la sylviculture, la conférence avait comme objectif la présentation et la discussion des premiers résultats de l’analyse et de l’évaluation des paysages luxembourgeois.
Afin de mieux appréhender la thématique, trois workshops à orientation régionale ont également été organisés:
- l’Oesling;
- le Gutland et la Vallée de la Moselle;
- le Sud et le Minette.
Une deuxième conférence est prévue dans la phase finale de l’élaboration du projet de plan sectoriel en avril/mai 2008.