Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire a présenté le 18 octobre 2007 les conclusions de la tournée régionale portant sur la mise en œuvre du concept IVL (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklung).
Du 13 juin au 1er octobre 2007, des séances d’information ont eu lieu dans les six régions d’aménagement du Grand-Duché de Luxembourg au cours desquelles la philosophie que sous-tend l’IVL ainsi que ses lignes directrices notamment en ce qui concerne l’élaboration des quatre plans sectoriels "Transports", "Logement", "Zones d’activités économiques" et "Préservation des grands ensembles paysagers et forestiers" ont été présentés et expliqués.
Dans le souci d’être à l’écoute des conseils communaux, la tournée régionale a suscité un dialogue positif et constructif entre les parties participantes pleinement conscientes de l’importance déterminante que revêt la mise en œuvre du concept IVL dans un Grand-Duché de Luxembourg dont l’attractivité économique ainsi que le développement démographique grandissants nécessitent la mise en place d’une structure spatiale répondant aux principes du développement durable et d’un niveau élevé de la qualité de vie.
L’IVL, en tant qu’instrument stratégique, outil de travail pour la coordination et l’intégration des plans sectoriels et cadre pour les planifications aux niveaux régional et communal, répond précisément à ces deux principes.
La situation socio-économique actuelle nécessite clairement des actions et des planifications intégratives. Il est ainsi indispensable de prendre en considération ces aspects dans la mise en œuvre des plans sectoriels et dans la définition des actions à mener.
Le ministre a par ailleurs souligné qu’il est essentiel de rechercher des concertations avec les entités voisines membres de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région. Une plus grande concertation bilatérale avec les régions voisines doit être développée afin de mettre en place des mesures visant à aborder en commun les défis auxquels non seulement le Luxembourg est confronté mais aussi les territoires limitrophes les plus proches de la frontière.
Le projet d’un centre commercial à Wickrange a également été abordé par le ministre. Plusieurs faits réglementaires y relatifs ont été présentés et expliqués.