Cet examen territorial s’inscrit dans un vaste programme d’examens territoriaux nationaux et thématiques menés par la Direction de la gouvernance et du développement territorial de l’OCDE ayant pour objectif général de fournir des recommandations pratiques de politique notamment dans trois domaines: la gouvernance à plusieurs niveaux, le développement durable aux échelons régional et local et les réseaux régionaux au service de la compétitivité.
Suite aux deux missions menées par l’OCDE aux mois de mai et d’octobre 2006 ayant permis de récolter tout un ensemble d’informations et de rencontrer des fonctionnaires des autres ministères luxembourgeois impliqués, cet examen a tenu compte des facteurs qui ont un impact majeur sur le Luxembourg, dont l’évolution démographique, économique et sociale, ainsi que des alternatives de développement territorial. L’examen se place également dans un cadre territorial plus large que celui du seul territoire national. Dans cette optique, la coopération transfrontalière dans le cadre de la Grande Région a eu une place importante dans les analyses de l’examen.
L’OCDE a souhaité répondre en particulier à deux questions: quelles sont les conséquences si l’évolution territoriale luxembourgeoise continue de la même manière et est-ce que l’aménagement du territoire, notamment au vu de l’IVL, est-il à même de canaliser et d’anticiper soit seul ou en concertation avec les entités partenaires de la Grande Région l’évolution économique, démographique et environnementale du Luxembourg ?
L’examen territorial du Grand-Duché de Luxembourg a été favorablement accueilli par les États membres de l’OCDE lors de la réunion du 21 juin. Les différentes mesures mises en place par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire en matière de planification et de développement spatial dont notamment le Programme directeur et l’IVL ainsi que les quatre plans sectoriels "Transports", "Logement", "Zones d’activités économiques" et "Préservation des grands ensembles paysagers et forestiers" ont retenu une attention particulière et ont été positivement jugées par le Comité des politiques de développement territorial.
De même, la coopération transfrontalière dans la Grande Région a mérité une considération tout à fait spécifique de la part de l’OCDE dont notamment la Belgique, l’Allemagne et la France mais a aussi attiré l’attention de l’Autriche, de la Grèce, des Pays-Bas ainsi que du Mexique et des États-Unis d’Amérique.
L’OCDE a félicité le Grand-Duché de Luxembourg pour les politiques mises en place eu égard notamment à sa petite taille et à son implication pour le développement socio-économique de l’espace de la Grande Région.
Dans l’attente de son approbation définitive et de sa traduction en langue anglaise, l’examen territorial sera officiellement présenté par le ministre Jean-Marie Halsdorf au mois de novembre 2007 à l’occasion d’une conférence de presse.