Jean-Marie Halsdorf reçoit son homologue chypriote Neoklis Sylikiotis au Luxembourg

Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire a reçu en visite du 9 au 11 juin 2007 son homologue de la République de Chypre, Neoklis Sylikiotis.

La délégation chypriote, composée en outre par Andreas Ashiotis, en charge de la politique urbaine et de George Antoniades, en charge de l’administration des politiques locales, a été accompagnée par S.E. Monsieur Conrad Bruch, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg pour la République de Chypre.

La visite du ministre chypriote a eu pour but de présenter d’une part, la politique et les mesures mises en place par le gouvernement luxembourgeois en matière d’aménagement du territoire dans un contexte intégré et de développement durable, et d’autre part, le système des finances communales du Grand-Duché de Luxembourg.

La première journée du 10 juin 2007 était consacrée à des visites de la Philharmonie de Luxembourg, du Musée d’Art Moderne MUDAM et de l’Institut viti-vinicole de Remich.

Dans la matinée du 11 juin 2007, a figuré à l’ordre du jour une visite guidée du plateau du Kirchberg, permettant à la délégation chypriote de constater l’état d’avancement des différents travaux en cours. Ensuite, les deux délégations se sont rendues sur le site de Belval à Esch-sur-Alzette pour une visite des lieux suivie de rencontres avec les responsables de l’AGORA et du Fonds-Belval.

La délégation chypriote s’est ensuite informée dans le courant de l’après-midi du système des finances communales du Grand-Duché de Luxembourg lors d’une réunion avec la Direction des Finances communales du ministère de l’Intérieur.

Le ministre chypriote a également rencontré Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, avant de se rendre dans le nord du pays pour une visite du Parc naturel de la Haute-Sûre, pendant laquelle les responsables du parc ont expliqué les objectifs primordiaux poursuivis, les structures, la gestion ainsi que les atouts du parc naturel.

La journée s’est clôturée par une visite de la "Duchfabrik" à Esch-sur-Sûre suivie d’une rencontre avec les responsables du Syndicat des Eaux du Barrage de Esch-sur-Sûre (SEBES).

Dernière mise à jour