L'importance des questions urbaines a été reconnue sous les présidences successives de l’Union européenne, en particulier lors des Conseils informels de Rotterdam en novembre 2004 et de Bristol en décembre 2005. Elle a davantage été affirmée par la publication en juillet 2006 de la communication de la Commission européenne "La politique de cohésion et les villes: la contribution des villes et des agglomérations à la croissance et à l’emploi au sein des régions".
Le 24 mai 2007, au Conseil informel de Leipzig, l’approche intégrée du développement urbain sera au centre des discussions menées par les ministres responsables de la politique urbaine.
Une approche intégrée devra non seulement prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement urbain, mais veiller à coordonner les intérêts des différents acteurs de la politique urbaine. Afin de pouvoir répondre aux défis locaux, l’approche intégrée du développement urbain doit en outre considérer les spécificités territoriales.
Dans ce contexte, l’approche intégrée du développement urbain sera le thème principal de cette journée de réflexion. Le ministre Jean-Marie Halsdorf entamera la journée en présentant les orientations y relatives.
Le but de la manifestation est d’offrir aux acteurs luxembourgeois la possibilité d’échanger leurs expériences et leurs points de vue relatifs au domaine des politiques urbaines et plus spécifiquement concernant l’approche intégrée du développement urbain. Le défi est, d’une part, de discerner les spécificités et les besoins locaux du développement urbain et, d’autre part, de développer ensemble des initiatives futures dans ce domaine.
En outre, cette plate-forme d’échange permettra d’intégrer les réflexions émises dans les débats menés au niveau européen.