Agglo-Centre

La Ville de Luxembourg et son agglomération forment le centre dynamique du pays, la ville étant le principal pôle d’emploi du pays et même de la région transfrontalière. Par ailleurs, cette fonction de centre politique, administratif et financier de la Ville de Luxembourg a favorisé le développement de nombreuses autres activités, notamment dans le domaine des services indispensables au bon fonctionnement d’un système économique complexe et diversifié. Le développement de la Ville de Luxembourg s’est accompagné d’un phénomène de périurbanisation, en extension continue, de sorte que l’agglomération forme aujourd’hui une conurbation peu structurée et diffuse qui empiète de plus en plus sur les espaces ruraux. Les conséquences de cette évolution sont nombreuses et les importants flux de trafic quotidiens en direction de la Ville de Luxembourg en sont la démonstration la plus visible.

 

Pour assurer un développement coordonné entre le centre de l’agglomération et ses communes périphériques, du point de vue de l’aménagement du territoire, il apparaît nécessaire d’en réorienter le potentiel de croissance et de structurer l’espace en question. Cette structuration doit notamment contribuer à renforcer les fonctions du centre-ville, à densifier la structure urbaine, à préserver des espaces verts libres et à assurer une gestion intégrée des flux de transports entre le centre et la périphérie.

 

Forme de coopération actuelle
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Partenaires

Les communes du Centre et l’État du Grand-Duché de Luxembourg représenté par le ministre ayant l’Aménagement du territoire dans ses compétences.

Objectifs

Pour assurer un développement coordonné entre le centre de l’agglomération et ses communes périphériques, du point de vue de l’aménagement du territoire, il apparaît nécessaire d’en réorienter le potentiel de croissance et de structurer l’espace en question. Cette structuration doit notamment contribuer à renforcer les fonctions du centre-ville, à densifier la structure urbaine, à préserver des espaces verts libres et à assurer une gestion intégrée des flux de transports entre le centre et la périphérie.

Durée

Projet pilote de  2020 - 2021, pérennisation en cours

Stratégie de développement

Vision territoriale Agglo-Centre

Depuis juin 2020, la Vision territoriale Agglo-Centre est en cours d’élaboration dans le cadre de la refonte du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT).

Exemples de projets achevés et en cours

Forum régional Centre, RFZ

Le Forum régional Centre  est une plateforme d’échange créée à la suite des différentes conventions arrivées à terme dans cette région. Le format de coopération et de concertation État-communes a été élaboré avec les communes concernées.

Le Forum régional Centre permet:

  • de faciliter des échanges autour de sujets concrets afin d’identifier les problèmes et les défis des communes et le besoin de coopération entre communes et communes-État selon les thèmes évoqués ;
  • de soutenir l’échange État-communes au sujet des politiques, programmes et actions étatiques ayant un impact territorial;
  • d’initier des projets de coopération intercommunale / État-communes concrets.
Journées thématiques
  • Journée thématique Gestion des déchets ;
  • Journée thématique Mobilité ;
  • Journée thématique Logement ;
  • Journée thématique Qualité de vie.

Projets achevés lors de l'ancienne « Convention relative à un développement intercommunal coordonné et intégratif du Sud-Ouest de l’agglomération de la Ville de Luxembourg » entre 2005 et 2018

  • Analyse de la cyclabilité du réseau infrastructurel dans l’espace DICI
    Optimisation du réseau cyclable et des infrastructures en vue d’optimiser sa qualité cyclable pour l’usager. L’État et les communes ddu DICI, en collaboration avec les communes de l'Uelzechtdall ont initié une étude de cyclabilité dont l’objectif a été de proposer un réseau cyclable fonctionnel encourageant une mobilité active pour les déplacements quotidiens de façon efficace et sûre. L’idée est que tous les acteurs concernés comme le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP), l’Administration des ponts et chaussées (P&CH) et les communes utilisent les résultats préconisés pour entreprendre concrètement des travaux d’amélioration du réseau cyclable fonctionnel des différentes régions selon leurs compétences. L’intérêt d’une telle étude est d’évaluer l’état des voiries et de proposer des mesures à court voir long terme pour améliorer la sécurité du réseau (inter-)communal.
  • Analyse de la cyclabilité du réseau infrastructurel dans l’espace DICI
    Optimisation du réseau cyclable et des infrastructures en vue d’optimiser sa qualité cyclable pour l’usager. L’État et les communes ddu DICI, en collaboration avec les communes de l'Uelzechtdall ont initié une étude de cyclabilité dont l’objectif a été de proposer un réseau cyclable fonctionnel encourageant une mobilité active pour les déplacements quotidiens de façon efficace et sûre. L’idée est que tous les acteurs concernés comme le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP), l’Administration des ponts et chaussées (P&CH) et les communes utilisent les résultats préconisés pour entreprendre concrètement des travaux d’amélioration du réseau cyclable fonctionnel des différentes régions selon leurs compétences. L’intérêt d’une telle étude est d’évaluer l’état des voiries et de proposer des mesures à court voir long terme pour améliorer la sécurité du réseau (inter-)communal.
  • Un réseau de pistes cyclables pour l’espace DICI
    Dans le cadre de ce projet, le DICI a étudié la réalisation d’un réseau de pistes cyclables, en extension au circuit « DICI4Y0U », pour les trajets professionnels. Garantir au citoyen et travailleur un moyen alternatif à la voiture pour rejoindre son lieu de travail et son lieu d’habitation afin de diminuer le trafic et de pourvoir à la protection de l’environnement tout en garantissant à l’usager un maximum de sécurité et de confort.
  • Brochure "Le remembrement urbain comme outil de mobilisation foncière"
    Recueil de know-how et de bonnes pratiques pour une mise en lumière du principe et de la procédure du remembrement urbain comme outil de mobilisation foncière.
  • Convention-type portant sur la mise en œuvre et l’exécution du plan d’aménagement particulier « nouveau quartier »
    Elaboration d’une convention-type, dans l’optique de servir de vadémécum aux resposables politiques et services communaux afin qu’ils puissent conclure leurs conventions de mise en œuvre de PAP NQ, de façon à acquérir un certain automatisme dans leur rédaction.
  • Un réseau de bus pour interconnecter l’espace DICI
    L’optimisation du réseau de bus à la structure urbaine, tout en considérant l’existant ainsi que la planification en cours.
  • Gestion du stationnement
    L’élaboration d’une brochure sur la gestion du stationnement (PRM) harmonisée au sein de l’espace DICI en prévoyant ainsi une combinaison entre l’offre en TEC et l’espace de stationnement ainsi qu’une gestion parallèle de l’espace public routier.

Dernière mise à jour