POS « Nordstad – Lycée »

Le Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT), tel qu’adopté par le Gouvernement en conseil le 27 mars 2003 a retenu l’élaboration de certains instruments de planification en vue de coordonner les différentes politiques sectorielles nationales. Parmi ces instruments figure le plan directeur sectoriel secondaire « Lycées » (ci-après le « PDS Lycées ») qui a été déclaré obligatoire par règlement grand-ducal du 25 novembre 2005. Dans un contexte de croissance démographique continue, celui-ci cherche à intégrer la construction des nouveaux établissements scolaires de l’enseignement post-primaire dans une logique territoriale.

Plusieurs sites ont été définis d’après les objectifs de base suivants :

  • La création de capacités scolaires suffisantes sur le moyen et le long terme ;
  • La décentralisation de l'offre scolaire ;
  • La réduction des distances pour les élèves, en particulier pour ceux du cycle inférieur ;
  • La régionalisation de l'armature scolaire ;
  • L’équilibrage de l'attractivité des lycées des pôles d'enseignement ;
  • L’optimisation des tailles des établissements scolaires ;
  •  La promotion du polycentrisme et de la déconcentration concentrée ;
  • Le développement d’un tissu urbain conforme aux objectifs d’un aménagement du territoire durable ; 
  • La réduction des besoins de déplacement et la promotion de l’utilisation des transports en commun.

 

Pour ce faire, le PDS « Lycée » divise le territoire national en quatre « pôles d’enseignement » dont le pôle d’enseignement « Nord » qui comprend les cantons de Clervaux, Wiltz, Vianden, Diekirch, Redange et de Mersch (sans les communes de Lorentzweiler, Heffingen et Larochette). Pour le pôle d’enseignement « Nord », le PDS « Lycées » prévoit un nouveau lycée à court ou moyen terme sur le territoire de la commune d’Erpeldange-sur-Sûre.

La construction d’un lycée à Erpeldange-sur-Sûre reflète également les réflexions menées dans le cadre de la coopération territoriale État-communes « Nordstad ». En effet, le « Masterplan » élaboré dans ce cadre en 2008 prévoyait qu’« à l'est (d’Erpeldange-sur-Sûre), une école centrale et une zone de sports/loisirs sont en cours de développement. Le Lycée Nordstad y trouvera un espace. Ces zones sont directement reliées à la zone centrale à pied et en bus ».

S’inscrivant dans la politique de l’aménagement du territoire, notamment dans le renforcement de la « Nordstad » comme pôle de développement, il a été décidé de réaliser ce projet d’importance nationale par le biais d’un plan d’occupation du sol (POS) qui, en vertu de l’article 1er, paragraphe 3, point 5, de la loi modifiée du 17 avril 2018 concernant l’aménagement du territoire, peut déterminer les terrains nécessaires à l’établissement d’infrastructures de formation et d’enseignement.

Le POS « Nordstad – Lycée » a été rendu obligatoire par règlement grand-ducal du 10 novembre 2023.

Dernière mise à jour