PDAT?

Le PDAT, ou encore Programme Directeur d’Aménagement du Territoire, est un document d’orientation de l’aménagement du territoire reposant sur un ensemble d’actions menées par l’Etat et les communes dans le but de développer le territoire national.

Son objectif fondamental est d’assurer à l’ensemble des habitants des conditions de vie optimales par une mise en valeur durable des différentes régions et de leurs ressources respectives.

Il peut tout aussi bien concerner la protection des paysages, la valorisation des ressources communes d’une région ou encore la contribution à une utilisation rationnelle du sol, etc.

Les ambitions du PDAT sont les suivantes :

  • proposer et déterminer une stratégie par secteur pour utiliser au mieux l’espace territorial du pays 
  • définir les orientations, les objectifs politiques ainsi que les mesures à prendre par le Gouvernement et les communes
  • développer le territoire aux endroits les plus appropriés

Le PDAT est un outil pour permettre de rassembler les infrastructures, logements, bureaux, commerces, industries, zones vertes ou espaces de loisirs aux endroits les plus appropriés : pour le bien-être de tous les citoyens et pour le développement durable du pays.

Dernière mise à jour