PED

Le pôle européen de développement (PED) est situé autour des trois frontières entre la France, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, les trois villes principales étant Longwy, Athus et Pétange, qui forment entre elles une agglomération urbaine de plus de 120 000 habitants.

La coopération autour de l’agglomération du pôle européen a été lancée afin de répondre aux évolutions territoriales engendrées par la crise industrielle qui a frappé les bassins miniers lorrain, belge et luxembourgeois. Les trois Etats concernés ont signé un accord en 1985 destiné à implanter des emplois sur d’anciens sites industriels et permettant ainsi le développement d’un programme tri national pour la reconversion d’un bassin sidérurgique transfrontalier.

Toutefois, la nécessité d’impliquer davantage le niveau local a conduit les communes de l’agglomération transfrontalière à créer, en 1996, l’Association transfrontalière de l’Agglomération du Pôle européen de Longwy.

Les statuts de l’association lui confèrent la mission suivante :

L’association a pour but de constituer un lieu de concertation et de débat entre les représentants des communes, les représentants des Etats et Régions partenaires concernés en vue de définir une politique commune d’aménagement du territoire. Elle peut établir des programmes d’études destinés à promouvoir le développement et l’aménagement de l’agglomération. Elle peut également entreprendre toutes études ou actions dont le but est de proposer ou d’éclairer les choix des collectivités des Régions ou des Etats membres de l’association.

 

Dernière mise à jour