Midfield

En 2011, dans le contexte de la coopération DICI, les acteurs étatiques concernés et les communes de la Ville de Luxembourg et Hespérange ont initié l’élaboration d’un projet de plan directeur préconisant une solution urbanistique de haute qualité reliant les deux futurs centres urbains périphériques du Ban de Gasperich et du Howald avec sa gare périphérique.

A présent, il convient d’actualiser ce plan directeur datant de 2014 en fonction des développements récents et d’accompagner la mise en œuvre concrète de cette planification stratégique lors d’un processus interactif, modéré et participatif permettant de coordonner les différents projets en cours en vue d’un développement urbanistique cohérent.

La mise en œuvre du projet s’articule autour de la création du pôle multimodal de la gare périphérique de Howald, à laquelle sera relié le passage du tram, une gare routière (bus) et le réseau de mobilité douce (piétons et cyclistes). Cette infrastructure verra le jour, à moyen terme, au préalable du développement de l’urbanisation du quartier afin d’éviter des problèmes de congestion et de trafic. Le quartier verra alors le jour progressivement dans les prochaines décennies à venir autour de la gare et en fonction du démantèlement et reconversion, au fur et à mesure, de l’autoroute et de l’échangeur de Gasperich à l’horizon 2021.

 

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