DICI

Convention relative à un développement intercommunal coordonné et intégratif du Sud-Ouest de l’agglomération de la Ville de Luxembourg

Depuis 2005, en signant la « Convention relative à un développement intercommunal coordonné et intégratif du Sud-Ouest de l’agglomération de la Ville de Luxembourg », la ville de Luxembourg, les communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange et Strassen ainsi que le ministère ayant l’aménagement du territoire dans ses compétences, se sont engagés à coopérer activement pour promouvoir un aménagement du territoire durable de cette région urbaine dynamique.

Après 13 ans d'existence, la coopération de développement territorial entre la Ville de Luxembourg, les communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange et Strassen et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (département de l'aménagement du territoire), sous sa forme actuelle, est arrivée à son terme en décembre 2018.

Néanmoins, les responsables politiques se sont unanimement prononcés en faveur d’une poursuite étroite d’une coopération intercommunale de développement territorial Etat-communes et il a été proposé de l’élargir au moins à toutes les communes limitrophes de la Ville de Luxembourg. Un projet pilote est actuellement en cours, de plus amples informations seront prochainement disponibles.

La coopération DICI a permis aux acteurs communaux et étatiques de discuter, d’échanger et de travailler autour d’une même table et divers passionnants projets ont été réalisés durant la dernière décennie.

Stratégie de développement

·         PIDP

Le plan intégré de développement pluricommunal « PIDP » d’une part, synthétise les objectifs et les stratégies de développement des années à venir et, d’autre part, formule les conclusions et les décisions à intégrer dans les plans d’aménagement respectifs des communes.

Les principaux projets

  • Analyse de la cyclabilité du réseau infrastructurel dans l’espace DICI
    Optimisation du réseau cyclable et des infrastructures en vue d’optimiser sa qualité cyclable pour l’usager. L’État et les communes ddu DICI, en collaboration avec les communes de l'Uelzechtdall ont initié une étude de cyclabilité dont l’objectif a été de proposer un réseau cyclable fonctionnel encourageant une mobilité active pour les déplacements quotidiens de façon efficace et sûre. L’idée est que tous les acteurs concernés comme le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP), l’Administration des ponts et chaussées (P&CH) et les communes utilisent les résultats préconisés pour entreprendre concrètement des travaux d’amélioration du réseau cyclable fonctionnel des différentes régions selon leurs compétences. L’intérêt d’une telle étude est d’évaluer l’état des voiries et de proposer des mesures à court voir long terme pour améliorer la sécurité du réseau (inter-)communal.
  • Un réseau de pistes cyclables pour l’espace DICI
    Dans le cadre de ce projet, le DICI a étudié la réalisation d’un réseau de pistes cyclables, en extension au circuit « DICI4Y0U », pour les trajets professionnels. Garantir au citoyen et travailleur un moyen alternatif à la voiture pour rejoindre son lieu de travail et son lieu d’habitation afin de diminuer le trafic et de pourvoir à la protection de l’environnement tout en garantissant à l’usager un maximum de sécurité et de confort.
  • Brochure "Le remembrement urbain comme outil de mobilisation foncière"
    Recueil de know-how et de bonnes pratiques pour une mise en lumière du principe et de la procédure du remembrement urbain comme outil de mobilisation foncière.
  • Convention-type portant sur la mise en œuvre et l’exécution du plan d’aménagement particulier « nouveau quartier »
    Elaboration d’une convention-type, dans l’optique de servir de vadémécum aux resposables politiques et services communaux afin qu’ils puissent conclure leurs conventions de mise en œuvre de PAP NQ, de façon à acquérir un certain automatisme dans leur rédaction.
  • Un réseau de bus pour interconnecter l’espace DICI
    L’optimisation du réseau de bus à la structure urbaine, tout en considérant l’existant ainsi que la planification en cours.
  • Gestion du stationnement
    L’élaboration d’une brochure sur la gestion du stationnement (PRM) harmonisée au sein de l’espace DICI en prévoyant ainsi une combinaison entre l’offre en TEC et l’espace de stationnement ainsi qu’une gestion parallèle de l’espace public routier.

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