Mersch

La Commune de Mersch a initié avec le DATer, en étroite collaboration avec les propriétaires des terrains, une consultation rémunérée en vue de restructurer son quartier de la gare. Le site Agrocenter ainsi que le site de l’ancienne fonderie ont un potentiel de développement considérable. Situé à proximité du centre de Mersch et de la localité de Beringen, une surface de quelque 50 hectares est disponible immédiatement et à moyen terme, adjacente à une des gares les plus importantes du centre du pays.

Zone de la consultation rémunérée

De nouveaux quartiers de ville (activités économiques, logement, services, culture …) ainsi que l’implémentation d’infrastructures publiques supplémentaires sont également envisagés.

Le cahier des charges ainsi que les consultations des acteurs concernés ont été finalisés en 2009. Un appel d’offres pour la consultation rémunérée a été lancé. Quatre équipes interdisciplinaires ont été retenues.

La commune et le DATer cofinancent à raison de 50% le projet.

Finalement, il importe de rendre attentif au fait que ce projet est considéré comme le premier « projet-phare » dans le contexte de l’espace conventionné de la vallée de l’Alzette.

Quartier de la Gare à Mersch

Dernière mise à jour