Nordstad

Depuis le 26 avril 2006, en signant la « Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes de la Nordstad », les cinq communes de la Nordstad et l’Etat représenté par le Ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses compétences, se sont engagés à coopérer activement pour promouvoir un aménagement du territoire durable du noyau urbain de la Région Centre-Nord, formé par les communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren.

La position géographique de la Nordstad lui donne une importance stratégique et fondamentale pour toute la moitié septentrionale du pays, qui devra être valorisée afin de mettre en œuvre une politique de déconcentration concentrée.

Forme de coopération actuelle

Convention de coopération territoriale État – Syndicat à vocations multiples Nordstad

Partenaires

Le Syndicat à vocations multiples Nordstad et l’État du Grand-Duché de Luxembourg représenté par le ministre ayant l’Aménagement du territoire dans ses compétences.

Objectifs

Le développement du territoire de la Nordstad devra permettre de constituer une zone urbaine multifonctionnelle faisant office de bassin d’emplois et de services aux régions rurales limitrophes, notamment celles du nord du pays. Elle permet de viser une déconcentration concentrée à même de garantir une meilleure coordination spatiale du développement urbain, de la répartition de l’emploi et de l’organisation des systèmes de transport.

Durée

2020 - 2025

Stratégie de développement

Depuis juin 2020, une « Vision Nordstad 2035 » (Landesplanerisches Leitbild en allemand) est en cours d’élaboration pour ce troisième bassin de vie du pays. La vision territoriale tient compte des orientations préconisées par le Masterplan Nordstad et intègre les objectifs du plan directeur ZAN 2.0.

 

Projets achevés et en cours
  • « Etude de cyclabilité »

L’État et les communes de la Nordstad ont initié une étude de cyclabilité dont l’objectif a été de proposer un réseau cyclable fonctionnel encourageant une mobilité active pour les déplacements quotidiens de façon efficace et sûre. L’idée est que tous les acteurs concernés comme le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP), l’Administration des ponts et chaussées (PCH) et les communes utilisent les résultats préconisés pour entreprendre concrètement des travaux d’amélioration du réseau cyclable fonctionnel des différentes régions selon leurs compétences. L’intérêt d’une telle étude est d’évaluer l’état des voiries et de proposer des mesures à court voir long terme pour améliorer la sécurité du réseau (inter-)communal.

  • « Planungshandbuch » Guide pour une meilleure qualité urbaine

Le Planungshandbuch est un support de planification. L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’aménagement dans la conception et la lecture de projets innovants et de plus grande qualité.

L’initiative d’élaborer le Planungshandbuch (PHB) est née des discussions et réflexions menées dans le cadre de la convention de coopération territoriale conclue entre l’État et la « Nordstad ». L’idée était de mettre à disposition des acteurs impliqués dans l’aménagement communal un guide renseignant sur les différents aspects sous-tendant un projet urbain apte à répondre aux objectifs d’un aménagement du territoire durable. Le guide regroupe ainsi 9 thématiques ayant trait au développement urbain.

Il propose en outre 67 fiches thématiques illustrant les objectifs à poursuivre en vue de garantir une meilleure qualité de vie pour les futurs usagers du quartier, tout en développant des quartiers à haute qualité écologique, notamment en termes de protection de la nature et de mobilité. En effet, feu le secrétaire d’État à l’aménagement du territoire Camille Gira, décida de faire compléter le Planungshandbuch par les volets « Environnement » et « Mobilité ». À ces fins, une concertation interdépartementale a eu lieu et les différents services ont saisi l’opportunité pour fournir une contribution plus qu’enrichissante pour compléter davantage le Planungshandbuch.

  • Nordstadbus

Après son inauguration en 2017, le Nordstadbus a considérablement contribué à élargir l'offre du transport public pour la population. Avec le raccordement des nouvelles lignes à la gare multimodale d'Ettelbruck, les liaisons nationales et régionales ont été considérablement améliorées. Depuis 2018, le Nordstadbus est 100% électrique et représente ainsi une première étape dans la décarbonation des transports publics.

  • « Status SVM »

Les 6 commune de la Nordstad expriment la ferme volonté de poursuivre et de renforcer leurs activités communes en passant d’un syndicat à vocation unique « ZANO » à un syndicat à vocations multiples portant la dénomination de « Syndicat intercommunal NORDSTAD ».

  • « Concept de Mobilité Nordstad »

Cette étude a été initiée par le MDDI département des transports et l’Administration des Ponts et Chaussées et a comme objectif une réorganisation fondamentale des infrastructures des transports. L’étude présente une nouvelle approche les différents modes de transport est de les regrouper en un système complémentaire et cohérent.

https://www.nordstad.lu/developpement-urbain/mobilite/

  • « Fridhaff »

Implantée sur 45 ha à cheval sur deux communes, la création de la zone d’activités économiques Fridhaff est considérée comme étant le premier projet phare intercommunal de la Nordstad.

https://www.nordstad.lu/economie-commerce/friedhaff/

Dernière mise à jour