Vernissage de l’exposition « Esquisses, dessins et aquarelles du patrimoine bâti et naturel du Naturpark Mëllerdall »

Le 2 mai 2018 a eu lieu le vernissage de l’exposition « Esquisses, dessins et aquarelles du patrimoine bâti et naturel du Naturpark Mëllerdall » au « Kulturhaff Millermoler » à Hinkel, en présence de la Ministre de l’Environnement, Madame Carole Dieschbourg, et de l’artiste, Monsieur Alan Johnston. Celui-ci a réalisé, dans le cadre d’un projet du parc naturel, des dessins dans les onze communes membres. Il s’agit de dessins en couleur et en noir et blanc du patrimoine bâti et naturel de la région.

L’exposition regroupe 54 illustrations originales faites pour le Naturpark Mëllerdall en 2017 et 2018 par l’artiste-naturaliste Alan Johnston. L’idée de la commande était de documenter des lieux tantôt cachés tantôt typiques de chaque village dans chaque commune du Parc naturel ainsi que quelques sujets naturalistes. Ces dessins, pour la plupart faits en plein air et sur place, sont aussi une documentation importante d’un patrimoine architectural qui est en partie en voie de disparition.

À l’occasion de l’exposition une série de 12 cartes postales était également éditée par le Naturpark Mëllerdall. Celles-ci seront disponibles auprès des communes et des acteurs touristiques de la région.

 

Alan Johnston est artiste-naturaliste et auteur primé.

‘Carnettiste’ mordu, ses croquis et aquarelles faits sur le vif constituent la matière brute pour une dizaine de carnets publiés.

Artiste-pédagogue hors pair pour tout groupe d’âge, il a mené un projet scolaire de longue durée et il a également travaillé avec des enfants à besoins éducatifs spécifiques. Chargé de cours à l’académie d’été « Summerakademie » depuis 1992, il est intervenant externe à l’Université de Luxembourg depuis 2016.

Ses peintures à l’huile de taille moyenne, multiples, encres de Chine et livres d’artiste interrogent les ambiguïtés entre la figuration et l’abstraction, entre regarder et voir, entre science et art.

Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées au Luxembourg, aux États-Unis, au Japon et en Chine (www.alan-johnston.com).

L’exposition sera ouverte pendant la période du 3 au 27 mai 2018 inclus, les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10:00 à 18:00 heures, les jeudis de 10:00 à 15:00 heures et les dimanches de 11:00 à 18:00 heures.

L’artiste sera présent les dimanches 6 mai et 27 mai de 15:00 à 18:00 heures ou sur rendez-vous : Tél. :26 95 02 03 / johnst@pt.lu.

L’entrée est gratuite.

Dernière mise à jour